Si nos écoliers sont des privilégiés, en Inde, dans les zones rurales et les bidonvilles, les enfants travaillent dans des conditions misérables inacceptables au 21ème siècle. Ils travaillent à même le sol faute de chaises et de tables pour qu’ils puissent étudier dans de bonnes conditions. Ils passent leur journée à écrire le dos voûté sur leurs cahiers, une mauvaise position qui a des conséquences sur leur développement physique. Cette mauvaise posture a pour effets pervers une mauvaise écriture et une mauvaise vue. On imagine volontiers que ces conditions de travail ont des conséquences désastreuses sur la qualité de l’apprentissage
Aarambh, une ONG de Bombay créée en 1996 qui s’est donné pour mission de défendre les droits des enfants défavorisés et de rendre les femmes autonomes a pris à bras le corps ce problème et s’est rapprochée du plus grand réseau de communication et de marketing indien, DDB Mudra, pour trouver une solution et améliorer le quotidien de ces écoliers. Le résultat de cette collaboration est très astucieux. Jugez plutôt!
Help Desk
Une solution simple et peu onéreuse a été mise au point en convertissant des cartons glanés dans des centres de tri ou auprès d’entreprises locales en un cartable-bureau upcyclé: un cartable qui se transforme en bureau une fois les écoliers installés dans leur classe et qui, une fois les cours finis se transforme à nouveau en cartable. Les cartons récupérés sont découpés au laser selon un schéma bien précis, puis pliés pour prendre leur forme. Une solution efficace qui a le mérite d’être respectueuse de l’environnement et son prix de revient, 20 centimes de dollar, va permettre sa diffusion rapide dans l’état du Maharashtra dans l’ouest indien où opère l'ONG..
Même si cette solution ne règle pas tous les problèmes de scolarité des enfants défavorisés, Help Desk va quand même permettre aux jeunes écoliers de travailler dans de meilleures conditions.
Aarambh: Help Desk
An NGO created as a Community Service Centre for marginalized families in urban slum and rural areas, Aarambh, wanted to help students who are not as privileged, with basic facilities, in order for
http://www.youtube.com/watch?v=ZPUFpEbkOoc