Le Kazakhstan a fait appel à l'armée de l'air russe et à ses avions disperseurs de nuages afin que la météo ne fasse pas d'ombre aux célébrations des dix ans de la capitale kazakhe, Astana, le 6 juillet.
"A la demande du gouvernement, un de mes adjoints s'occupe actuellement à Moscou du recrutement d'une escadrille russe qui s'occupe de ce qu'on appelle la +dispersion de nuages+", a annoncé Imangali Tasmagambetov, le maire d'Astana, lundi lors d'un Conseil des ministres.
"On règle des questions d'ordre technique, liées au paiement, au nombre d'avions nécessaires et à leurs conditions de travail", a-t-il ajouté.
Astana, petite ville perdue au coeur des steppes, est devenue la capitale de cette ex-république soviétique en 1997 sur décision du tout puissant président Noursoultan Nazarbaïev, et sa population est passée en une décennie de 280.000 à près de 700.000 habitants.
Cette ville à l'architecture détonante, avec notamment un immeuble en forme de briquet et une tour aux allures de sucette, fêtera, avec sept mois de retard, ses dix ans le 6 juillet pour l'anniversaire de M. Nazarbaïev, qui célèbrera alors ses 68 ans.
L'armée de l'air russe s'attaque régulièrement aux nuages au dessus de Moscou lors des fêtes nationales, et notamment la grande parade militaire du 9 mai sur la place Rouge. Elle utilise pour cela de la nitrogène, du dioxyde de carbone et de l'iodure d'argent.
AFP