Cet article Humeurs : Stop à l’overdose a été publié sur L'atelier Azimuté.
En ce moment, je me sens comme dépassée. Trop de boulot, trop de sollicitations diverses, trop de bruit, trop peu de sommeil, trop de monde, trop vite, trop de consommation… Je dis « Stop à l’overdose ! »
J’ai une grande envie de simplification, de trier tout ça pour ne garder que l’indispensable. Je retiendrais 3 mots clés : Organisation, Simplicité, Naturel
Organisation
Au bureau comme dans ma vie perso, j’ai besoin de mieux m’organiser pour accomplir les tâches indispensables et me réserver des temps de loisirs. Ça doit passe par du rangement, de la prise de notes sur des supports pratiques, m’astreindre à effectuer les tâches rébarbatives de manière régulière… Côté organisation, je viendrai sûrement vous en reparler sur ce blog.
Simplicité
Ce mot là, simplicité, est très important.
Côté mode : vous l’aurez sûrement remarqué, ce sont les soldes (Nan, tu déconnes ?…). Partout, une overdose de fringues qui dégoulinent des rayons, une foule qui se bouscule pour la bonne affaire, les cartes bleues qui chauffent de toute part… plus ça va, plus tout ça me dégoutte. Surtout qu’on se retrouve avec des trucs de qualité merdique qui vont être portés trois fois avant de rendre l’âme…
Attention, hein, je ne compte pas m’installer à la campagne, me laisser pousser les dreads et ne porter qu’une salopette en jean, quand même. Je trouve important de me trouver belle, de prendre soin de moi, et de me faire plaisir. Mais différemment.
Alors me concernant, j’ai décidé de me recentrer uniquement sur les basiques. Par exemple, j’ai racheté un trench car le mien était vraiment miteux. J’ai aussi en vue de me retrouver un jean slim. Mais pour tout le reste, pour le plaisir, donc, je mise à 80% uniquement sur des accessoires pour pouvoir varier les tenues tout en étant un peu tendance. Boucles d’oreilles, foulards, un collier et un bracelet… Je voudrais me trouver une ou deux ceintures, importantes pour accessoiriser les robes. J’achèterais peut-être un top un peu tendance pour la touche mode, et ça s’arrêtera là.
Depuis quelque temps que j’ai commencé ce travail de simplification, je commence maintenant à avoir une garde-robe de basiques assez efficace comme base de tenues. Robes noires en version été ou hiver, pantalon noir fuselé, jean, jupe noire droite, pantalon beige, veste noire, veste en jean, quelques t-shirts… Tout n’est pas encore optimisé, mais je tends vers ça. Et finalement chaque fois que je trie et me débarrasse de quelques vêtements, j’arrive à mieux m’habiller et mieux varier mes tenues, en portant plus de choses différentes tous les jours.
Fini donc les coups de cœur irréfléchis, je n’hésite plus à retourner tout ce que j’ai acheté trop vite, et la plupart du temps je me laisse un peu de réflexion avant de porter la tenue et retirer l’étiquette, pour être sûre que c’est bien ça que je veux.
Cette simplification, je dois maintenant l’effectuer dans mon appart aussi. J’ai trop de choses, de tout. J’adore la déco, normal donc, mais là un tri s’impose ! Difficile quand on bricole, mais là j’ai envie de rangement et d’espace pur !
Enfin, je dois simplifier ma vie. Me recentrer sur mon cercle amical que je souhaite vraiment développer. Me concentrer sur les activités qui me tiennent vraiment à cœur, comme ce blog, les cours d’ébénisterie. Je dois reprendre une activité physique, aussi pour mieux prendre soin de moi. Par contre, j’abandonne (bien qu’à contrecœur), la chorale. Je ne suis pas sûre de reprendre des cours de salsa même si je souhaite continuer à sortir en soirée. Je dois m’astreindre à quelques soirs par semaine tranquille, où je me couche tôt.
Naturel
Encore un mot d’ordre qui s’incruste progressivement dans ma vie. J’ai envie de l’y faire grandir encore plus dans les mois et années qui viennent.
C’est principalement mes choix alimentaires qui sont en jeu : éviter tout ce qui est industrialisé, limiter la viande, prendre du bio quand je le peux, choisir aussi de plus en plus les fruits et légumes de saisons, de provenance française (à défaut de pouvoir choisir encore plus local).
Mais ça commence à compter aussi côté hygiène et beauté. Déjà côté cheveux, je suis passée des shampoings de grande surface à une alternance entre poudre de shikakai ou shampoing bio ultra doux pour les cheveux. Mon cuir chevelu me dit merci. La couleur passe par un henné de temps à autres (Tiens, ça me donne envie de m’en faire un, là!). Et j’applique de l’aloe vera chaque soir sur ma peau après démaquillage. Maintenant j’aimerais bien continuer dans cette voie. Le tout est de trouver les bons produits, qui conviennent à mon envie de naturel mais aussi à mon rythme de vie.
Si ça vous intéresse, je vous ferai un article sur ma routine beauté et ma routine cheveux prochainement.
J’ai l’impression de ne pas être la seule à avoir cette sensation, est-ce lié à Paris, à notre vie de fou, à la crise ? Et vous, avez-vous aussi cette forte envie de simplifier et d’aller vers plus de durabilité en ce moment ?
Cet article Humeurs : Stop à l’overdose a été publié sur L'atelier Azimuté.