Lors de mes toutes premières visites, il y a quelques semaines, le site était encore en chantier et il était difficile de savoir à quoi s’attendre lorsqu’il serait prêt. Il l’est à 95% aujourd’hui (quelques boutiques encore en travaux) et avec ses hôtes les pandas, autant dire que ça vaut vraiment le détour!
A l’origine PMQ désigne les Police Married Quarters, autrement dit les logements des familles des policiers. Le bâtiment a été bâti en 1951 sur le site du prestigieux Queen’s ou Victoria College détruit pendant la seconde guerre mondiale. Le site est resté vide et à l’abandon entre 2000 et 2009, en raison des tergiversations sur son avenir…
Le gouvernement a finalement décidé en 2009 de le préserver et les rénovations ont commencé en 2010, l’objectif étant d’en faire une sorte de ‘marché des designers’. Situé entre Hollywood Road, Staunton Street et Aberdeen Street, la valeur de son terrain ne laissait pas présager un si bel avenir à ce vestige! D’ailleurs, j’avais entendu dire à ce propos qu’au départ il était prévu de tout démolir mais qu’ayant trouvé des restes des fondations de l’école dans les sous sols, le gouvernement aurait changé d’avis…
Aujourd’hui:
Le lancement se fait donc en fanfare avec l’accueil des 1600 Pandas de l’artiste français Paulo Grangeon.
Ces statues ont été réalisées en papier mâché, avec des matériaux recyclés, et il y en a donc 1600, soit autant que de pandas répertoriés vivants aujourd’hui. En partenariat avec le WWF qui milite pour la sauvegarde de cet animal, les statuettes ont fait le tour du monde depuis 2008, passant par la France, les Pays Bas, la Suisse, l’Allemagne, l’Italie et Taiwan avant de ‘terminer’ à Hong Kong. Arrivés en juin, les pandas ont fait l’objet de diverses flash mobs. Je n’ai pu assister à aucune faute de temps mais les journaux et facebook ont relayés leur périple:
La fin du tour du monde, c’est donc au PMQ. Ensuite, ils seront ‘adoptés’ par le public en échange d’une donation raisonnable au WWF (entre 20 et 40 euros selon les modèles).
En attendant la dispersion de cette grande famille, vous avez jusqu’au 17 juillet pour les admirer ici. La balade vaut le détour car en plus de ces petits pandas, ce sont toutes les boutiques qui se sont mises aux couleurs de l’évènement. On y découvre ainsi les pandas sur des tee shirts, de la vaisselle, en gâteaux, sacs ou papier toilette!!
On peut collectionner les tampons disséminés dans les galeries:
Ou aller griller sur la terrasse:
Et bien sur, c’est l’occasion de visiter pour la première fois ce ‘centre commercial’ du design. Il faut reconnaitre que c’est agréable de découvrir ces boutiques et ces articles inédits. Les malls de HK ont généralement tous la même tête mais il y a enfin un lieu différent avec des objets originaux et à des tarifs abordables, nous ne sommes pas non plus dans une Art Fair!
Au détour des couloirs, on découvre les pandas ‘limited edition’:
Il y a aussi un atelier papier mâché pendant lequel on peut fabriquer un panda – fully booked via internet!
Enfin, n’oublions pas la ‘hug hug zone’ où nous avons une minute pour faire des câlins et des selfies avec les bestioles!!
Figurez vous que j’ai finalement adopté les 3 singes…