Hello les Biotys!
J’adore la marque Soap&Glory, quand mon copain revient d’UK je lui demande toujours de me ramener un petit quelque chose. Oui, on est d’accord, ce n’est pas vraiment naturel mais je suis faible voyez-vous. Faible pour les packagings vintages et girly à souhait. Faible pour les produits de douche et particulièrement les gommages au sucre. L’odeur je ne vous en parle meme pas, Soap&Glory a vraiment su se différencier en proposant des odeurs très caractéristiques et alléchantes. C’est mon petit péché mignon à moi, ma petite gourmandise chimique, c’est le maaaaal :)
Voyant mon gommage au sucre préféré de la maque "The breakfast scrub" qui se vidait, je me demandais bien comment j’allais faire sans lui. C’était juste impensable et il fallait que je trouve une solution au plus vite… A vrai dire ça fait bien longtemps que je bosse sur une formule pour reproduire ce produit. J’en ai fait pleins et plusieurs variantes. Mais jamais, au grand jamais je n’ai réussi à obtenir la meme texture. C’est normal vous allez me dire, après tout je ne connais pas la vraie recette et je ne suis pas experte en formulation cosmétique. Mais quand meme! pour moi ce fut un vrai "challenge accepted" et ma foi, meme si je n’ai pas obtenu la meme texture, j’ai quand meme obtenu un resultat plus que sympa.
La composition:
L’INCI du "The breakfast scrub" de la marque Soap&Glory avec en gras les ingrédients que j’ai conservés:
Bon comme vous pouvez le voir, j’ai fait un tri et adapté la recette avec ce que j’avais dans mon stock, mais au final, je m’en sors pas trop mal. J’ai remplacé le sel de mer par du sel d’epsom et le sucre, j’ai pris ce qu’il y a de plus classique, du sucre blanc en semoule. L’émulsifiant glyceryl stearate (émulsifiant VE) a été remplacé par le glyceryl stearate SE, qui sont pareils sauf que ce dernier peut s’utiliser seul, sans co-tensioactif. J’ai utilisé le polysorbate 80 au lieu du 20 car j’ai enlevé l’eau de la recette et je voulais que celle-ci se transforme en lait au contact de l’eau. J’ai conservé le caprilys et le beurre de karité pour ma phase huileuse, le miel et pour les poudres j’ai bien gardé celle de banane, d’amande et de cupuaçu. En prime j’ai ajouté du natrasorb pour adoucir la peau et épaissir légèrement ma mixture.
Ça en fait des choses hein! oui je confirme en plus la recette se fait sur plusieurs étapes et c’est un peu compliqué, mais ne vous en faites pas, ça va bien se passer… :)
La recette pour 100g:
Phase A:
- Caprylis (28.8%): 28.8g
- Beurre de karité (20%): 20g
- Glyceryl stearate SE (8%): 8g
- Polysorbate 80 (15%): 15g
Phase B:
- Vitamine e (0.2%): 0.2g
- Natrasorb (5%): 5g
- Lait d’amande douce en poudre (2.5%: 2.5g
- Poudre de banane (2.5%): 2.5g
- Glycérine (10%): 10g
- Miel (5%): 5g
- Cosgard (1%): 1g
- Fragrance Vanilla sugar/Maple sugar (2%): 2g
Phase C: ajouts hors recette pour 140g:
- Sel d’epsom (60%): 84g
- Sucre fin (38%): 53.2g
- poudre de cupuaçu (2%): 2.8g
On désinfecte ses mains, le plan de travail et TOUT le matériel !
- Faites fondre au bain-marie tous les ingrédients de la phase A à l’exception du polysorbate 80.
- Une fois le tout fondu, retirez du feu et attendez quelques minutes que ca refroidisse. Ajoutez le polysorbate 80.
- Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la phase B à l’exception de la glycérine et du miel. Remuez bien entre chaque ajout. Le mélange va blanchir et s’épaissir légèrement.
- Ajouter les ingrédients de la phase C et finissez par la glycérine et le miel. Transférez la préparation dans un contenant de votre choix.
J’ai plein de "biotytips à vous donner: tout d’abord vous pouvez très bien remplacer l’émulsifiant par celui de votre choix en sachant que cela influencera la texture finale. Ensuite vous pouvez regrouper et remplacer toutes les poudres par celle de votre choix: amande, chèvre, avoine etc. J’ai choisi d’ajouter la glycérine et le miel en tout à la fin en espérant que ça donne un effet plus collant à mon gommage mais ce n’est pas obligatoire. J’ai choisi d’ajouter 140g d’exfoliants, hors recette, car je voulais être en mesure de pouvoir ajuster/modifier la quantité selon ma préférence. Pourquoi 140g? parce que j’ai lu sur ce super blog ici que c’était bien pour un effet gommant agréable. A vous d’ajuster si vous voulez un gommage plus ou moins intense, perso ca me va très bien comme ça. J’avoue avoir eu un doute pour le dosage du cosgard. Je ne savais pas trop si je devais le doser en fonction du poids total de ma préparation (ajouts hors recette) ou seulement en fonction de ma recette de base. J’ai choisi la dernière option et a ce jour, mon pot est pratiquement finis et n’a pas tourné. Ici je l’ai dosé a 1%, soit au max, pour plus de sûreté et surtout parce qu’on a tendance a mettre un peu dans le pot sous la douche. Avec les ajouts hors recette, la préparation double de volume donc prévoyez un pot plus grand.
La texture:
L’avantage de posséder le produit en question c’est qu’on peut faire une comparaison en live. Même si mon gommage ressemble beaucoup au vrai de par sa couleur et son aspect, la texture est bien différente. Le mien est un peu plus compact alors que l’orignal est beaucoup plus collant. Je soupçonne la glycérine d’en être la cause. En effet en tête de liste comme ça, on peut imaginer qu’il y en a beaucoup dans la recette. Or son dosage maximum recommandé est de 10%. Du coup je n’ai pas osé en mettre plus mais trust me, la prochaine fois j’en mettrais beaucoup plus, vu que le produit se rince, je ne risque pas grand chose et au moins elle me donnera peut-être une texture un peu plus "collante" et l’effet que je recherchais tant. Par contre au niveau de l’odeur je dois dire que je m’en approche beaucoup. Le mélange vanille/sirop d’érable rappelle le produit d’origine sans son coté sucré.
Mon avis:
d’exiger de demander à votre chéri de vous masser avec, surtout le dos. Ça gomme bien, c’est doux et puissant en meme temps et sans être agressif pour la peau, c’est parfait. On finit par rincer, grâce au polysorbate, c’est facile, aucune sensation de gras et en plus le gommage se transforme en lait quand on passe de l’eau dessus. Une fois sortie de la douche la peau est super douce!!!!! un vrai bonheur et pour ma part, pas besoin de crème après ça. Le seul point négatif? le gommage s’use rapidement, comme je l’applique en grosses quantités ça part assez vite mais ce n’est pas grave, ça me donnera l’occasion d’en créer un nouveau :)
J’espère que ça vous a plu? j’espère aussi que je ne vous ai pas perdu en chemin? recette un peu compliquée et une Biotytips bavarde, ça ne rend pas les choses faciles lol? En tout cas moi je m’éclate toujours autant à reproduire les dupes du commerce. D’ailleurs n’hésitez pas à cliquer ici pour regarder ceux que j’ai déjà faits. Continuez de voter pour les autres recettes ici, on arrive bientôt a la fin et j’ai vraiment mais alors vraiment hâte de vous montrer ma gelée autobronzante!
Les étiquettes:
*A télécharger et à redimensionner selon la taille de votre contenant.