Conseils pour créer son circuit au Sri Lanka

Publié le 06 juillet 2014 par Tongsetsrilanka @tongsetsrilanka
Quand on part en voyage au Sri Lanka, on est souvent amené à se déplacer dans l’île. En effet, il est rare de rester au même endroit tant l’île regorge de beautés : les montagnes du centre du pays, les plages paradisiaques du sud, ou encore les vestiges du triangle culturel et j’en passe des 1000 et des 100 !
Alors on se crée un itinéraire pour se déplacer, en fonction de ses goûts, du temps qu’on dispose, de la météo et de son budget. Et cette étape n’est pas forcément très facile à préparer quand on ne connaît pas un pays. De nombreuses questions se bousculent alors : quel moyen de transport prendre ? (pour cette question, je vous renvoie sur l’article concerné en cliquant sur le lien)Combien de temps faut-il pour se déplacer ?Y a-t-il des changements à faire ?

Voici un petit article pour vous aider à organiser un itinéraire faisable et réalisable lors de votre voyage au Sri Lanka !

Petite île, peu de kilomètres mais…


Au Sri Lanka, la première chose à savoir c’est qu’il y a peu de kilomètres mais que les distances sont longues à parcourir, surtout si vous êtes en transport en commun. Même si une autoroute a poussé dans le sud, il faut prévoir de vrais « moments » pour se déplacer car cela ne se fait pas en un claquement de doigts.
Et qui dit beaucoup de temps pour se déplacer, dit aussi plus de fatigue pour le voyageur : je vous recommande donc de prendre du temps pour récupérer lors de vos étapes. Parfois il vaut mieux moins en faire et moins en voir, mais plus en profiter sur place. Quand on court, on prend moins le temps de rencontrer et de profiter. Et dites-vous que ce que vous n’aurez pas vu, cela vous donne un prétexte pour revenir plus tard dans le pays !

Par où commencer son circuit au Sri Lanka ?


Votre itinéraire dépend souvent du temps dont vous disposez sur place et de la météo. Il faut donc l’ajuster en fonction ! En effet, un itinéraire de 2 semaines en décembre ou en juillet ne sera pas composé des mêmes choses à cause des moussons (article sur la météo au Sri Lanka ici).
Voici 4 « trames » d’itinéraires les plus courants :
-   La boucle #1 culture-plage : Colombo - Triangle culturel - côte Nord et/ou Nord-Est - Kandy - Montagnes - Côte Est - Colombo. Souvent recommandée entre mai et septembre, pendant la mousson du sud de l’île où l’océan est dangereux (beaucoup de courants) et la pluie au rendez-vous.
-   La boucle #2 culture-plage : Colombo - Triangle culturel - Kandy - Montagnes - Sud de l’île - Colombo : recommandée entre décembre et avril.
-   La boucle « farniente à la plage »et idéale pour les courts séjours : aéroport d’Hambantota - Tissa - Tangalle - Galle - Mirissa - Hambantota.
-   La boucle culturelle (surtout si vous allez aux Maldives après) : Colombo - Triangle culturel - Kandy - Montagnes - Ratnapura - Colombo.

Combien de temps durent les trajets d’un endroit à l’autre au Sri Lanka ?


Tirées de mon expérience personnelle, voici les durées connues pour se déplacer au Sri Lanka.
Les durées ci-dessous sont des durées approximatives et indicatives en voiture. Il faut rajouter une petite marge en plus pour les bus mais pas tant que ça puisque les chauffeurs sont dingos ;-)
Depuis l’aéroport de Colombo à :-   Negombo : 25 minutes-   Colombo : 1h30 (avec de la circulation)-   Kandy : 4h30-   Sigiriya : 4h30-   Anuradhapura : 5h30-   Galle : 2h30 (via l’autoroute)
Depuis Galleà :-   Mirissa : 30 minutes-   Unawatuna : 15 minutes-   Matara : 1h (sans l’autoroute)-   Tangalle : 2h-    Jaffna : 12h
Depuis Tangalleà :-   Mirissa : 1h30-   Matara : 1h-   Tissa (pour le parc de Yala) : 3h-   Ella : 4h-   Jaffna : 15h
Depuis Ellaà :-   Nuwara Eliya : 3h-   Arugam Bay : 5h (plutôt 6h en bus via Wellawaya)-   Adam’s peak : 5h
Depuis Kandy à :-   Nuwara Eliya : 2h30-3h-   Sigiriya : 2h-   Trincomalee : 5h-   Anuradhapura : 3h30
Et voilà, vous êtes prêts pour préparer votre circuit au Sri Lanka ! Vos itinéraires devraient être facilités suite à cet article, et n’hésitez pas à me contacter sur Facebook ou via le formulaire de ce blog si vous avez des questions ou des trajets complémentaires à me transmettre :-)
-----------------Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci :-)