Dans cette quatrième partie nous allons continuer dans l’optimisation d’un Blog pour générer plus de prospects.
17 – Optimisez la page de remerciement d’inscription à la newsletter
Une fois que vous venez de récupérer un prospect suite à l’inscription de votre newsletter, au téléchargement d’un livre blanc… c’est le moment de proposer une promotion spéciale exclusive qu’ils n’auront “plus jamais après”.
En effet c’est souvent juste après avoir fait cette première action positive, que vous allez pouvoir les convaincre d’aller un peu plus loin et d’acheter vos produits et services.
Par exemple vous pouvez offrir un pack avec plusieurs produits, un produit d’entrée de gamme avec un tarif irrésistible (ex: 4,99 €, 7 €…)…
Pour cela il suffit de personnaliser les pages de remerciement post formulaire, comme par exemple sur Aweber (solution d’auto-répondeur, essai ICI):
Ainsi vos nouveaux abonnés vont automatiquement recevoir un message personnalisé de votre part juste après le téléchargement.
Idéalement il vaut mieux utiliser une vidéo + une promotion écrite, afin d’avoir plus d’impact, en effet vous avez plus d’impact avec l’alliance texte + vidéo (l’internaute sera “tenté” de vous écouter en vous voyant à l’image).
Et pour être certain que l’internaute écoute votre vidéo, n’oubliez pas de mettre en place la lecture automatique de la vidéo.
Sur Youtube cela se fait via l’ajout du paramètre ?rel=0&autoplay=1 juste après l’URL qui permet d’embarquer la vidéo.
Pour cela il suffit s’aller récupérer le code embarqué dans l’onglet “Partager” de la vidéo :
Puis vous copiez le code dans notre Notepad de Windows et vous ajoutez à la fin de l’URL le code d’autoplay (juste derrière l’url de la vidéo par exemple www.youtube.com/embed/h43lHd7_0Dg?rel=0&autoplay=1 :
Sur Vimeo c’est plus simple, puisque les options d’intégration de Vimeo permettent directement de lancer la vidéo :
A noter : il est essentiel que cette promotion soit vraiment exclusive et irrésistible… Sinon les lecteurs vont mettre de côté votre promotion à plus tard.
Il est donc essentiel d’insister sur le caractère unique de cette promotion via :
- Un prix irrésistible (ex: un mini prix, une offre satisfait ou remboursée à vie, présenter un prix par mois ou par jour, comparer le prix à une autre dépense, proposer des moyens de paiement…)
- Une offre irrésistible (ex: bundle de plusieurs produits, une offre à abonnement, des bonus, des packs de produits ou plus de services, un volume important…)
- Réduire le “risque” (ex: une offre satisfait ou remboursée, un nombre de clients déjà utilisateurs, une présentation, des témoignages….)
- Une offre limitée dans le temps (ex: c’est une offre unique valable uniquement maintenant que vous n’aurez plus jamais…)
- Résoudre un problème important ou répondre à un besoin urgent, en apportant une méthode ou une solution (ex: “Devenir plus Efficace en 6 semaines“…).
- De l’émotion en racontant une histoire (ex: moi aussi j’ai eu ce problème, et justement c’est pour cela que j’ai mis en place cette solution…).
- Une réponse aux principales objections (3 à 5) en fin de vidéo, afin de réduire les derniers doutes du prospect (ex: calcul de ROI, présenter les économies réalisées…).
- Une offre unique par rapport aux concurrents, en mettant en avant une Unique Selling Proposition qui explique véritablement “Pourquoi acheter votre produit plutôt qu’un autre”, et ses différences par rapport aux concurrents.
- Une offre d’essai qui pourra être ensuite transformée en achat (ex: un accès gratuit pendant 30 jours à un club privée…).
Pour éviter de réduire l’attractivité de votre offre faites attention à :
- Ne pas proposer un prix trop élevé
- Prouver l’intérêt de votre produits par rapport à un besoin
- Indiquer ce qui arrivera si le produit ne convient pas ou si le client n’est pas 100% satisfait
- …
Pour vous aider à réaliser votre offre irrésistible, vous pouvez vous inspirer des solutions d’influences de Robert Cialdini.
18 – Inciter à laisser son email en échange d’un produit/service/Goodies/… complémentaire à l’article consulté.
Le but est de proposer au lecteur d’aller plus loin que l’article de blog qu’il est en train de consulter via un “bonus” qu’il pourra accéder en échange de son email.
Pour cela il faut faire un article de blog (ex: une vidéo, un article texte…), et de proposer ensuite de télécharger ou d’accéder à un document complémentaire sous une autre forme (ex : une checkliste PDF, un plan d’actions détaillé sur Excel, un mini guide,une vidéo…).
L’important étant de changer le format et le contenu, ce qui incitera le lecteur à donner son email et qui lui permettra d’aller plus loin ou de mettre les idées en pratique.
En alternative on peut proposer une vidéo privée, un contenu exclusif…
19 – Faire un article “Teaser” où on ne fait que valoriser un contenu exclusif disponible en échange d’un email.
Par exemple sur Web Marketing Junkie, dans la vidéo ci dessous, pour avoir accès au contenu il faut obligatoirement rentrer son email.
La vidéo teaser dure moins de 2 minutes, et l’objectif est exclusivement d’inciter les internautes à laisser leurs emails.
Pour que cela marche bien, Web Marketing Junkie utilise souvent la technique du “Secret”, en utilisant des arguments comme par exemple “un truc totalement bizarre mais qui marche” /”Un truc de fou” / “Un secret peu connu” /”Un truc qui m’a totalement étonné” / “Une astuce que j’ai trouvée totalement par hasard mais qui marche à mort” / …
Attention : le danger c’est de sur-promettre, car si vous promettez de trop vous risquez de décevoir, et donc au final de perdre votre crédibilité.
Il faut donc faire attention, et plutôt en donner plus que ce que l’on a promis.
A noter : le formulaire comporte en plus une mention supplémentaire “Votre email valide”, ce qui permet de réduire le nombre de personnes qui donnent des “faux emails” car ils ne veulent pas être spammés.
20 – Mettre une barre d’aide à l’action en haut du blog avec un message incitatif (ebook…)
Pour maximiser la visibilité et l’appel à l’action il est possible d’ajouter une barre qui apparaît en haut du blog.
Le principe étant que plus c’est haut dans l’écran, plus c’est visible… et donc la barre en haut (avec un scrolling), sera visible en permanence.
Par exemple voici la barre sur le blog de Pro Blogger :
Il existe de nombreux plugins WordPress disponibles :
- NotificationBar
- Sticky Notification Bar
- …
21 – Réaliser une pop up large avec des éléments incitatifs.
La plupart des Pop-ups livrées en standard dans les solutions d’auto-répondeur comme Aweber, SG Auto-répondeur… sont très basiques et incitent peu à l’action.
Pour améliorer le taux d’inscription il est indispensable de travailler sa pop up, par exemple via l’utilisation de la preuve sociale (le guide du vainqueur GBA, faites comme les 30 000 abonnés…).
Voici ci dessous quelques exemples de pop up originales et intéressantes.
- Indiquer le bénéfice via une méthode avec un chiffre précis ” Formation gratuite 100 000 visiteurs / mois”, avec un bouton d’appel à l’action “Oui on fait ça !”.
- Faire rêver “Devenez un expert WordPress”
- Mettre de l’émotion avec “Vous méritez un business et une vie que vous aimez… Nous pouvons vous aider !”.
- Un message original “Ouppsss vous avez oublié quelque chose…” et proposer l’inscription à la newsletter.
- Mettre en avant les bénéfices et une promesse sexy avec un visuel simple.
- Valoriser son bonus “Appeler ce document un Rapport Gratuit ne lui rend pas justice”, mettre en avant un nombre limité de 3 bénéfices, ajouter une valeur à ce rapport (47 $), mettre du contenu audio et texte…
- Mettre en avant des “Secrets” (les 7 aliments secrets pour vivre plus longtemps”
- Mettre les bénéfices du produit en indiquant ce que les clients vont obtenir, avec le nombre de pages et les fichiers Audio en MP3
- Mettre en avant les bénéfices “Des flots de prospects et de ventes sur Linkedin”
- Mettre la photo de l’animateur du blog afin de se porter “caution” du contenu, et ajouter un bénéfice fort “Transformez votre page Facebook en machine à générer des ventes”
- Jouer sur l’humour avec une caricature, et sur l’exclusivité du contenu.
- La preuve sociale, avec la mise en avant des 40 000 abonnés
- Ajouter un “mot du webmaster”, en indiquant que le contenu est habituellement payant
- Mettre en avant les bénéfices concrets, en se mettant à la place de l’internaute
Pour créer de beaux formulaires vous pouvez utiliser plusieurs solutions :
- Les outils de création de formulaires comme avec Aweber
- Intégrer une iFrame avec dans la partie graphique une image, et n’utiliser Aweber, SG autorépondeur… que pour la partie répondeur
- Utiliser des outils de création de Pop up comme http://pippity.com/
- Utiliser un outil de génération de Pop comme Popup Domination
- Optin Monster avec une popup avec animation pour attirer l’attention
Popup Domination et ses concurrents ont aussi l’intérêt de proposer :
- L’intégration de vidéos directement dans le formulaire
- Faire un J’aime Facebook au lieu d’un formulaire
- Faire une redirection directe vers une page de vente ou une page de téléchargement
- Mettre une simple question “Oui” ou “Non” pour avoir un appel à l’action plus fort !
Attention : si votre pop arrive top vite, si elle n’est pas pertinente… elle peut nuire à votre image (par exemple sur ConseilsMarketing.fr nous faisons le choix de ne pas mettre de pop up).
22 – Mettre un formulaire dès la home page à la place du slider
Dans la plupart des thèmes WordPress il est possible de mettre en avant un article dans le slide de la home page, ou tout simplement mettre l’offre sur l’eBook, sur le contenu gratuit… en avant sur l’article mis en avant.
Par exemple sur ConseilsMarketing nous avons une mise en avant dans le slide, dans l’article “sticky post”, dans la barre de navigation… afin de maximiser les inscriptions.
23 – Intégrez une Popup lorsque l’internaute veut quitter la page Web
Ce type de pop up est surtout utilisée sur les pages de ventes pour proposer une super offre avant que l’internaute ne quitte la page, sur un blog c’est assez agressif comme outil car il cherche à faire changer d’avis l’internaute.
Donc cette technique est à utiliser dans un blog fait pour les promos et non pas pour devenir un expert reconnu.