Comme le temps file vite, cela va déjà faire deux semaines, que nous sommes rentrés, de notre escapade dans le sud de la France ... Pourtant les souvenirs sont encore bien vivaces et pour ceux qui auraient le bonheur de partir prochainement vers cette destination, je partage aujourd'hui avec vous, notre découverte des Villages de Vence et Saint Paul de Vence ...
Vence est un joli village au dessus de Nice dans les terres, qui a accueilli de nombreux peintres et artistes, tels que Matisse ou encore Chagall ... Des oeuvres jalonnent ses ruelles, réalisées par d'autres artistes plus contemporains ... C'est également une ville d'eau ! Et il existe un parcours à télécharger ICI, créé par l'Office de Tourisme de Vence, qui permet d'arpenter les ruelles fraîches de Vence, de Fontaines en Fontaines (une façon très originale d'aborder une ballade dans Vence).
Nous avons fait quelques emplettes surtout dans la rue du Marché (Melon, Fraises du Pays, Salade de pleine terre, Tomates goûteuses, Vin chez un caviste). Une petite pause grignote également, dans un snack que je vous recommande surtout pour ses Smoothies frais et délicieux. Également des Pains Bagnat et des demies Baguettes cuisinées comme des Pizzas : La Merenda 3 rue du Marché.
Et nous avons également visité la très jolie Cathédrale de la Nativité de la Vierge, à la base un édifice Roman, remanié au XVII ème siècle et au XIX ème pour la façade et le choeur. Les stalles de style gothique, sculptées par un ébéniste grassois entre 1463 et 1467, jacques Bellot. Mais c'est surtout le Baptistère qui a retenu toute notre attention, avec sa mosaïque représentant Moïse sauvé des eaux, réalisé par Marc Chagall en 1979 : "Chagall a voulu exprimer la joie du baptême en prenant pour thème Moïse sauvé des eaux. Et c’est bien la joie qui rayonne de sa mosaïque, avec ses couleurs claires et variées, les fleurs ou les fruits des arbres de la rive, les robes bigarrées des femmes, l’éclat du soleil et ses reflets sur les eaux. Cette joie s’adoucit et s’épure dans le regard de la fille du Pharaon et la tendresse du geste, quand elle se penche vers le petit Moïse pour le recevoir. La joie de la mosaïque n’est pas une joie terrestre : elle transpose l’épisode rapporté dans l’Exode pour l’élever jusqu’à la joie spirituelle du baptême. La fille du Pharaon qui recueille le petit Moïse devient l'Église recevant un nouveau-né ; et celui-ci, par l’eau du baptême évoquée par l’eau du Nil, devient un enfant de Dieu. C’est bien ainsi qu’il faut lire la mosaïque puisque Marc Chagall a introduit dans sa composition des éléments insolites pour l’illustration du texte biblique : un Ange, auprès du soleil et, surtout, l’arc dans le ciel. Ce pont céleste est le signe traditionnel de l’alliance de Dieu à son peuple. Au baptistère de Vence, Moïse sauvé des eaux est vraiment la préfiguration spirituelle du sacrement." (cf Culture Art et Patrimoine, Vence).
Nous n'avons pas pris le temps de visiter La Chapelle du Rosaire, chef d'oeuvre d'art sacré conçu par Matisse, de 1948à 1951, qu'il considérait comme un aboutissement de toutes ses oeuvres.
Saint Paul de Vence, il n'est plus nécessaire de présenter ce village, depuis que de nombreux artistes comme Jacques Prévert, Pablo Picasso, Yves Montand et Simone Signoret (qui s'y sont rencontrés à La Colombre d'Or à Saint Paul en 1951 et s'y sont mariés en 1952), Lino Ventura, Serge Régiani. Mais aussi Fernand Léger, Braque Miro, Chagall, Calder, César ... Toutes ces personnalités ont contribué à faire rayonner Saint Paul de Vence au delà de la Provence. Mais le charme de Saint Paul de Vence se suffit à lui même, ce village typiquement provençal, ceint par des vestiges d'une ancienne fortification médiévale, ce village provençal possède ce charme particulier, qui fait penser à la Toscane ... Du haut du chemin de ronde, des échappées laissent entrevoir au loin la Mer Méditerranée ainsi que la campagne provençale environnante ...
Nous nous sommes promenés dans le lacis de ruelles, si pittoresques de ce charmant village, de la Porte Royale à la Porte du Sud, en passant par la Rue Grande (celle ci est réservée aux piétons) nous en avons profité pour admirer les magnifiques façades en pierres des XVI ème et XVIII ème siècles. Nous avons découvert la boutique PPP Première Pression Provence, après avoir discuté avec les adorables vendeuses, nous avons appris entre autre qu'il existe de nombreuses boutiques disséminées sur le sol français, dont 8 à Paris. Cet enseigne a été créée par Olivier Baussan, millitant écologiste passionné par la Provence, sa région. On lui doit entre autre l'Occitane et Olivier & Co (dont j'avais fait un billet ICI). Son dernier bébé est donc PPP, qui vend des huiles d'Olives, produitent par des petits producteurs en provence. Les bidons métalliques sont étiquetés avec le nom du producteur et le lieu d'exploitation des oliviers. Les Huiles Provençales pour l'essentiel sont une tentaine réparties en trois gammes - Fruité Vert : olives récoltées encore vertes avant la mi novembre et de suite pressées - Fruité mûr : ou les olives sont récoltées noires en décembre, de suite préssées - Fruité Noir : les olives sont cueillies noires sur l'arbre, puis laissées fermenter pendant quelques jours, avant d'être préssées à la meule. Les prix sont un peu en dessous de celles de Chez Olivier & Co, pour une qualité égale ...
Dans ces ruelles, nous avons également pu admirer nombres de Fontaines :
Quelques Oeuvres d'artistes :
Des ruelles pentues, aux noms explicites :
Nous n'avons toutefois pas pris le temps de visiter la Fondation Maeght qui possède une importante collection de peintures,sculptures, dessins et oeuvres graphiques du XX ème siècle. Le batiment a été dessiné par l'architecte barcelonnais José Luis Sert. Il a utilisé le béton et les briques roses. Il a intégré le batiment au maquis en conservant les déclivité du sol. Les salles sont entrecoupées de patios et de bassins. Les salles laissent pénétrer la lumière de façon à ce que chaque oeuvre bénéficie de lumière du jour. Si vous décidez de visiter cette fondation, vous pourrez, entre autre y admirer une mosaïque murale de Chagall, des vitraux de Braque, des sculputures de Giacometti, le labyrinthe de Miro animé de scuptures de céramqiues "mobiles" et "stabiles" de Calder. Des Oeuvres de Kandinsky, Matisse, Hartung, Picasso, Klee.