Plus qu’un festival, Solidays est aussi la piqûre de rappel solidaire nécessaire de ce début d’été. Les caméras de Crash Bang Wallop Media ont rencontré pas mal d’associations dans ce festival hors norme qui continue de lutter activement contre le sida.
Hum, sympa l’odeur de crottin et de paille mouillée! Mais il suffit d’ouvrir les yeux pour remarquer la transformation assez radicale de l’hippodrome de Longchamp en salle de concert gigantesque. Et ouvrir les yeux c’est ce que fait Solidays depuis 16 ans avec le village solidarité. Car entre les concerts humides - merci la pluie- de Metronomy, Franz Ferdinand, Stuck in the Sound, Girls in Hawaii, Vanessa Paradis, Deluxe ou Mathilde Forget pour ne citer qu’eux, il est bon de faire un tour sous la tente blanche. Face au forum café, l’ambiance est aussi atomique entre rencontres avec les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence et stand-up contre le harcèlement de rue. C’est là que nos caméras ont croisé le chemin de Basiliade, Dessine-moi un Mouton, le Comité des familles et Médecins sans frontières luttant contre la maladie.
Une façon de se rendre compte que le Sida est toujours malheureusement bien présent pas forcément qu’en Afrique, et que l’adhésion au mouvement peut commencer lors de cette manifestation soutenant cette cause.
Sous le regard de Nelson Mandela, beau symbole de la lutte contre ce fléau, et accompagnées par la musique de la comédie musicale qui lui rend hommage, les copines de Crash Bang Wallop Media avons essayé de témoigner de cette réalité, quitte à faire parfois picoter les yeux.