Descartes le formulait en ces termes : Tabula rasa, faire table rase, tout remettre en question,ce qui devrait être le fondement de toute éducation.
Albert part à la chasse aux cons ! Montaigne préférait les têtes bien faîtes aux têtes bien pleines. Tout ceci a été perdu de vue depuis longtemps par notre système éducatif, naguère l'un des meilleurs du monde.
Aujourd'hui on dit , pour paraphraser une formule célèbre, la culture combien ? Parce qu'on ne connait pas la formule célèbre et qu'on ne s'intéresse plus au "comment" mais uniquement au "combien"
Quand les humoristes, comme Dupontel, sont plus intelligents que les politiques cela signifie que la civilisation est très mal partie.
Les hommes politiques qui nous gouvernent, ou plutôt qui essaient de nous gouverner, sont ils stupides ? Certes pas mais ils n’utilisent leur intelligence qu'à leur profit exclusif.
Dans tous les cas bravo Albert pour cette leçon d'éducation. Vous avez d'autant plus de mérite que le milieu du show-business n'est certes pas le plus propice aux réflexions profondes.
Une vidéo de circonstance : Le bac