BRASILIA (Brésil)

Publié le 06 juillet 2014 par Aelezig

Brasilia est la capitale de la République fédérative du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Selon un recensement effectué en 2010, sa population est de 2 562 963 habitants, faisant d'elle la quatrième ville la plus peuplée du Brésil.

L'idée de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, ainsi que de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique. Implantée dans une position centrale au sein du territoire du Brésil, la capitale est ainsi située à 1 148 km de Rio de Janeiro, 1 015 km de São Paulo, à 1 531 km de Salvador, à 2 285 km de Fortaleza, à 2 220 km de Recife, et à 3 430 km de Manaus.

C'est en 1956 que le président Juscelino Kubitschek décide de concrétiser le projet.

L'opération est dirigé par les architectes Oscar Niemeyer, et Lucio Costa, mais Kubitschek les empêche de lui donner la forme définitive qu'ils souhaitent. Avec des journées de travail atteignant 18 heures, des conditions de travail déplorables, les ouvriers sont totalement dirigés par la société de construction Novacap à qui est donné le chantier (syndicats interdits, fortes répressions, interventions policières, parfois les récalcitrants sont mitraillés à bout portant). Malgré cela, les promesses d'emploi génèrent de fortes espérances. Avec cette politique autoritaire, la construction ne durera que 1000 jours.

Le parlement

La ville est bordée par le lac Paranoá, étendue d'eau artificielle créée en même temps que Brasilia, dans le but d'assainir l'air et d'apporter un peu d'humidité à une région très sèche en hiver.

Brasilia est inaugurée en grande pompe le 21 avril 1960. Les administrations et grands organismes étatiques quittent Rio de Janeiro pour s'installer dans la nouvelle capitale. 

Véritable chef-d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a été déclarée Patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO.

La cathédrale

Le plan pilote (Lucio Costa)

Elle s'organise autour de deux axes perpendiculaires : l’Eixo monumental et l’Eixo Rodoviário.

Les bâtiments (Oscar Niemeyer)

Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte Oscar Niemeyer : la cathédrale, le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le ministère des Affaires étrangères, le Tribunal suprême et le Palais de la présidence.

Les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont regroupés autour de la majestueuse Place des Trois Pouvoirs.

A voir un jour

D'après Wikipédia