Magazine Société

L’armée algérienne au 14 juillet une idée prématurée !

Publié le 05 juillet 2014 par Harki45

2014 est l'année des commémorations du centenaire du début de la guerre entre la France et l'Allemagne.

Ce contexte se présente comme une occasion unique pour la France afin d'exprimer sa gratitude et sa reconnaissance pour le sacrifice consenti, il y a 100 ans, par tous ces pays alliés qui l'ont aidé et soutenu humainement et financièrement, dans cette grande épreuve qu'était la guerre mondiale.

Il est logique et normal de rendre hommage à toutes ces nations, qui se sont portées au secours de la France et de l'Europe, pour faire face au nazisme qui était devenu l'ogre dans la maison européenne représentant un danger pour tout le continent européen.

Mais ce qui pose problème, c'est l'invitation adressée à l'armée algérienne  Au nom de quoi, pour représenter qui ?

Durant cette période l'Algérie, c était trois départements du territoire français. L'Algérie en tant que Nation n'existait pas, étant née dans la douleur et dans la brouille avec la France, après le 05 juillet 1962, date de l'indépendance. Seuls les combattants musulmans Français d'origine algérienne qui luttaient au nom de la France, méritaient gloire et reconnaissance : ils avaient le sens de la bravoure et de la fidélité dans le devoir accompli envers la mère Patrie.

Ce sont tous ces combattants de 39/45 exemplaires, qui ont incité beaucoup de musulmans à se mettre au service de la France en tant que Harkis durant la guerre d’Algérie. Ce sont ces même combattants de 39-45, qui pour le seul fait d'aller percevoir leurs pensions militaires, étaient punis par le FLN et leur faisaient avaler les médailles acquises au service de la grandeur de la France.

N'en déplaise à monsieur Kader ARIF, pourtant fils de Harki, qui semble oublier toutes les souffrances endurées par sa famille et sa communauté Harkie !

Quant au Président François Hollande, je crois personnellement, que s’il fait cela, il va inéluctablement se mettre une grande partie du peuple français contre lui. En au bout de sa logique, suite à cette date du 19 mars 1962, et maintenant l'invitation à l'armée algérienne, il se tire vraiment une balle dans les pieds. Cela va lui porter un énorme préjudice politique.

De ce que je sache, l'armée nationale populaire Algérienne n'a jamais été un allié de la France durant toutes les guerres passées. Par la suite elle est devenue son ennemi. La France pour sa libération ne doit rien à l'Algérie indépendante, absolument rien, ni gratitude, ni reconnaissance ! La présence de l'armée algérienne à cette fête nationale du 14 juillet 2014, serait une insulte grave à la mémoire de tous ces morts pour la France, mais également pour toutes les victimes algériennes.

Quant à ceux qui veulent faire un parallèle entre l'armée algérienne, et l'armée allemande, je tiens à leurs indiquer que l'armée allemande contrairement à l'armée Algérienne s'est construite au sein d'une Europe unie dans la paix, et en rupture totale avec le 3ème  Reich et le nazisme.

L'armée nationale populaire Algérie, est quand à elle héritière du FLN apôtre du terrorisme aveugle. Pour moi cette participation de l'armée algérienne aux festivités du 14 juillet 2014, jour de fête nationale me parait prématuré. Il faut laisser du temps au temps, pour tourner la page de cette histoire tumultueuse, à chacun des deux pays la France et l'Algérie, de faire son autocritique, et de reconnaître ces torts, pour que toutes les familles des victimes de cette guerre atroce puissent faire le deuil, dépassionner, et apaiser les consciences, et travailler pour un rapprochement fraternel entre le peuple français et Algérien.

Belkacem fils de harkis


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog