« Le médecin du futur ne soignera plus l’humain avec des médicaments
mais soignera et préviendra les maladies avec une bonne nutrition.»
Thomas Edison
Je vous partage aujourd'hui, à mon avis, LE documentaire à voir. Il s'agit ici d'informations basées sur des études chiffrées et des expériences scientifiques. C'est quasi miraculeux mais c'est normal puisqu'en fait c'est naturel. Nous oublions parfois et même souvent que rien que notre venue au monde est un miracle en soi. Je pense en effet que toute l'intelligence de l'homme bien mal orientée pour le chimique et l'agro alimentaire certes, ne rivalisera jamais avec la nature et qu'à vouloir la contrarier, nous contrarions notre propre nature !
Je ne veux pas ici faire le procès des médicaments, car il s'agit plutôt de proposer des solutions efficaces et des informations que de discréditer quoi que ce soit. Toutefois il est à constater que la recherche au niveau du chimique stagne et qu'à part mentir ou tricher, la créativité est bien limitée de ce côté là
LES MEDICAMENTEURS, reportage déjà partagé mais à revoir si vous le souhaitez plus tard
https://www.youtube.com/watch?v=0WKpipfcjBk).
"La santé est dans l'assiette" est le plus complet de tous les films que j'aie pu voir jusqu'ici. En effet, il prend en compte la santé mais également toutes les idées reçues, et même s'il ne fait que survoler les problèmes d'éthique qui se posent pour les animaux, la planète et la faim dans le monde, tout est lié et il fait justement les liens.
Le chirurgien du reportage a constaté que les médicaments n'empêchaient pas les pontages de se multiplier, les gens de mourir mais qu'une alimentation adaptée pouvait éviter la maladie, voire que les vaisseaux pouvaient même se reconstituer et la prescription médicale diminuer voire disparaître.
Alors pourquoi, me diriez vous, continuons nous de manger de la viande et des plats industriels, boire du lait etc ... puisque cela nous tue ???
Tout simplement parce que la bataille est dans l'information et la désinformation en fonction des intérêts en jeu, et bien sûr il n'est pas question de santé mais bien d'économie. Un malade rapporte énormément à l'industrie pharmaceutique et avant de l'être, il a nourri l'industrie agro alimentaire. Les idées reçues ont la vie dure, telles "nos amis laitiers pour la vie " ou bien que la viande rend viril ou donne des forces. Vous verrez dans ce reportage que le lait crée de la décalcification et que des pompiers ou des sportifs de haut niveau, sont très virils et forts en suivant un régime à base végétale
Ensuite au quotidien, il est peut être plus facile de mettre du congelé au four ou de griller un steak que d'éplucher des légumes ou tout simplement, comme j'y suis confrontée, de faire comprendre aux enfants, que ce qui parait bon, ne l'est pas forcément et de faire leur éducation alimentaire ... pas fastoche.... oui mais le jeu en vaut la chandelle et puis cela peut se faire très progressivement si la maladie n'a pas encore pointé son nez car nous le savons, changer ses habitudes est le défi le plus difficile qui soit !!
En mangeant ce qui est bon pour nous, la cerise sur le gâteau, c'est qu'en même temps, nous participons à enrayer la maltraitance des animaux, à préserver la planète et à permettre à la terre de nourrir tout le monde, je ne détaille pas vous comprendrez ceci dans le documentaire... Finalement se faire du bien ça a du bon
Mais ici, il s'agit d'informations et chacun fera ensuite comme il le ressentira en conscience et l'intégrera dans sa vie ..... ou pas !
"Que l'aliment soit ton médicament"
Bien à vous
Elisabeth
"LA SANTE EST DANS L'ASSIETTE"
Par Lee Fulkerson
sortie en octobre 2013
Synopsis :
Le film examine le rapport entre l'alimentation et la santé et l'hypothèse selon laquelle le renoncement aux produits d'origine animale et industriellement transformés, permettrait de soigner, voire de guérir, la quasi totalité des "maladies de société" qui frappent tous les pays occidentaux.
L'obésité : Aujourd'hui, en France 15 pour cent de la population adulte est obèse, 60 pour cent de la population française est à la limite de l'obésité, qui a augmenté de 75 % au cours des 15 dernières années (source obEPI-ROCHE 2009)
Les maladies cardiovasculaires : Elles représentent la deuxième cause de mortalité dans l'hexagone et chaque année plus de plus de 15000 pontages coronariens sont exécutés. 150000 décès par an, 13 pour cent des francais traités pour maladie ou risque cardiovasculaire, soit un coût de 28,7 milliards d'euros par an pour l'assurance maladie, soit 17 pour cent de son budget (source assurance maladie).
Le diabète de type 2 : En 2009, on estime à plus de 3,5 millions, le nombre de personnes atteintes (source Association des Diabètiques de France).
Comment en sommes nous arrivés là ? Nous possédons aujourd'hui les équipements médicaux les plus performants au monde et, à bien des égards, les gens n'ont jamais été aussi malades. Les cas de diabète explosent, tout particulièrement chez les jeunes. Près de la moitié de la population suit au moins un traitement médical ou a subi au moins une intervention chirurgicale lourde.
Chaque année, nous dépensons des milliards pour lutter contre ces fléaux. Pourtant, en France, les maladies cardio-vasculaires, les cancers et les AVC constituent toujours les trois principales causes de décès.
Par ailleurs, nous comptons par millions les personnes atteintes de maladies dégénératives diverses.
Mais existerait il une solution unique à ces problèmes ? Une solution si simple et si radicale qu'il est troublant de constater qu'elle n'ait pas encore fait l'objet d'un intérêt véritable.
Le film "la santé dans l'assiette" retrace l'itinéraire personnel du Pr Colin Campbell, professeur émérite en biochimie nutritionnelle de l'Université Cornell, et du Docteur Caldwell Esselstyn, chirurgien de renom à la célèbre clinique Cleveland Clinic.
Très tôt dans leur carrière, ils font des découvertes étonnantes qui les incitent tous deux à se lancer dans plusieurs études à caractère révolutionnnaire. L'une de ces analyses, réalisée en Chine, est aujourd'hui considérée comme l'une des études de santé les plus exhaustives jamais menées. Ces deux hommes qui ne se connaissaient pas, sont parvenus à une même conclusion saisissante : les pathologies dégénératives, les maladies cardio-vasculaires, le diabète de type II, plusieurs formes de cancer, pourraient presque toujours être évités, voire guéris, en adoptant un régime alimentaire basé sur les produits non transformés d'origine végétale.
Pourtant, en dépit de l'importance fondamentale de leurs découvertes, le travail de ces chercheurs reste enconre ignoré du grand public.
Ainsi le film donne la parole à plusieurs spécialistes (chercheurs, médecins, nutritionnistes) et aborde la question du lien entre régime alimentaire et maladie sous un angle qui suscitera bien des interrogations.
Le réalisateur filme aussi des patients lourdement atteints de diabète ou de maladies cardiaques qui suivent un même régime alimentaire basé sur des produits d'origine végétale. Cette méthode naturelle appliquée comme premier traitement contre ces maladies obtient des réultats étonnants.
Longtemps en France, nous avons cru être épargnés des maux que l'on croyait réservés à la société américaine. Les chiffres alarmants nous montrent que la France suit le même chemin ! Il n'est pas trop tard pour réagir, il suffit de changer le contenu de notre assiette.
Le choix nous appartient !
Pour aller plus loin encore ......
Dossier à télécharger
La-sante-dans-l-assiette-dossier-de-presse-Un site à visiter http://www.lasantedanslassiette.com
Quelques recettes pour vous donner des idées ... bien que me concernant je préfère le cru ou comme la cuisine chinoise, croquant !
livret 278 recettes