12 juillet / 31 août 2014
12 juillet
Ouverture & vernissage du festival rue des arts et des galeries
17 h : discours du président, du maire, présentation des artistes invités
19 h : ouverture et vernissages dans les galeries.
LE FESTIVAL Contre-sens: Programme Complet
Pour sa 20e édition, le festival d’Arts plastiques du Carla-Bayle présente des artistes représentatifs du paysage artistique français dans sa diversité. S
Contre-sens à entendre comme ce qui va à rebours des idées reçues sinon des modes, comme ce qui va contre le sens courant, contre nos habitudes et devrait nous permettre de voir le réel de façon neuve. Les artistes sélectionnés pour ce festival vont eux-mêmes à contre-sens, que ce soit de l’art contemporain institutionnel, officiel ou «branché». Des artistes dont la position dépasse la fameuse crise de l’art qui a éclaté au grand jour en 1991 (avec des noms comme Jean Clair, Philippe Dagen, Patrick Barrer, Jean-Philippe Domecq, Catherine Millet ou encore Yves Michaud), des artistes dont le travail répond à la nécessité de s’exprimer, d’aller par-delà les valeurs esthético-financières qui dominent le monde de l’art. Pour le dire autrement : des artistes dont le discours nest pas quun discours, une esthétique qui n’est pas qu’un esthétisme. Un discours de l’art en lien avec le quotidien, avec les événements sociaux qui nous offusquent, avec l’humain dans tous ses états – et non un discours sur l’art!
Seront proposées au public des démarches artistiques qui ouvrent un oeil sur le réel, portent et transforment le regard, déposent un sentiment poétique et une réflexion philosophique sur le sens de la vie. Notre objectif est clairement de soutenir des démarches « toutes catégories » d’artistes belliqueux, engagés par leur art dans la vie. Cest sans aucun doute un moyen pour nous d’affirmer le rôle fondamental de l’Artiste – majuscule faussement romantique – dans notre société.