Des pâtes noires, ça fait hésiter…? Deux petites anecdotes à ce sujet :
La première se passe en Espagne (comme la deuxième en fait) : Ma mère commande des pâtes au restaurant, mais le menu est écrit en espagnol alors nous n’étions pas certains de ce qu’il y aurait dans le plat. Eh bien, les pâtes étaient à l’encre de seiche, un plat tout noir qui nous a effrayé mais ce fut une agréable surprise finalement !
La deuxième : Avec des amis, à Barcelone, nous commandons une paëlla à l’encre de seiche (là on sait que ce sera noir, on a grandi !). En attendant les plats, deux amis vont aux toilettes et tombent sur un… "cucaracha", ce qui signifie cafard en espagnol… ça nous a dégoûté de la paëlla dont les moules ressemblaient étrangement à des cafards que nous n’arrivions pas à distinguer dans ce riz tout noir. Heureusement que nous avions des bougies pour faire le tri…
En tout cas, c’est un plat original, qui perturbe et qui montre que les apparences sont parfois trompeuses, alors tentez-le !
Ingrédients :
- 2 dosettes d’encre de seiche Nortindal (je les ai reçues dans une Kitchen box tip top : Kitchen trotter)
- 500g de pâtes
- 2 ou 3 oignons
- 500g de calamars
- 250g de coulis de tomates
- Huile d’olive
- On peut ajouter plein d’autres bonnes choses : Persil, chorizo, paprika, queue de lotte
En cuisine :
Faites cuire les pâtes pendant que vous faites revenir les oignons émincés avec les rondelles de calamars. Ajoutez le coulis de tomate et l’encre de seiche avec les oignons et calamars.
Une fois les pâtes cuites, mélangez-les avec la sauce à l’encre de seiche.
C’est prêt ! (Trop facile hein ?!)
Classé dans:Le salé