Déco escabeaux et belles échelles

Publié le 05 juillet 2014 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

Une bonne idée récup et déco : réutiliser de vieilles échelles en bois ou de vieux escabeaux pour en faire à la fois des objets utiles et jolis pour votre intérieur ou vos extérieurs.

L’avantage des échelles en bois (et non métalliques) c’est que vos pouvez facilement les rénover en les ponçant et en les repeignant à votre goût. Simplement avec un vernis naturel (ou un traitement contre l’eau si votre échelle est destinée à rester dehors) ou avec de belles teintes pastel…

Idée n°1 : poser l’échelle rénovée contre un mur et y suspendre ou y poser des plantes (en fonction de la largeur des barreaux : petits barreaux ronds → suspendre les pots par l’anse avec un crochet, grandes marches bien larges → posez vos pots en les équilibrant convenablement).

Idée n°2 : reconvertir votre vieille échelle en étagère pour vos livres → dans l’exemple photographié, des casiers en bois, ouverts sur l’avant, sont fixés aux barreaux et au mur pour accueillir vos romans favoris et quelques éléments de décoration.

Idée n°2 bis : l’étagère de salle de bain → sur cette photographie on a utilisé les pieds avant et les marches d’un vieil escabeau en bois, sur lesquelles des petits casiers en osier et en bois tressé sont glissés. Pour plus de sécurité et de stabilité, veillez à bien fixer la partie haute de l’escabeau au mur…

Idée n°3 : des porte-revues ultra simples à réaliser ! (Pas besoin ni de clou, ni de vis.) Les échelles sont posées au mur et les revues sont simplement posées sur les barreaux, à cheval. Très sympa dans un salon ou dans votre chambre (plus original qu’un banal meuble de chevet) où en plus vous pouvez suspendre vos vêtements à des cintres (et vous voilà avec une table de chevet-serviteur en un seul et même meuble unique en son genre).

Idée n°3 bis : décliner le porte revues et un porte serviettes ! (ou un porte torchons… selon que vous installez votre échelle dans votre salle de bain ou votre cuisine).

Idée n°4 : et pourquoi pas enrouler une guirlande lumineuse pour vous faire une lampe de salon originale ?

Idée n°5 : un rangement suspendu au plafond ! Pour les plus bricoleurs, voilà une suspension qui vous fera à la fois gagner de la place pour vos rangement et qui donnera une belle touche d’originalité à la pièce qui accueillera votre échelle !

NB : photographies trouvées dans un post sur tumblr, mais source exacte inconnue…