Magazine Culture

Chronique : Le piano magique

Publié le 05 juillet 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Arte Editions vient de sortir un nouveau DVD dans sa collection consacrée aux films musicaux pour enfants à partir de 4 ans.

Après Le vilain petit canard et Pierre et le loup, il s’agit ici du Piano magique qui regroupe 3 courts-métrage.

Tout d’abord, il y a Les Démons de Ludwig de Gabriel Jacquel qui dure 9 min 42. Le personnage de Beethoven s’installe pour un concert et avant qu’il commence de jouer, un petit ange et un petit diable apparaissent sur ses épaules. C’est grâce, ou à cause d’eux, qu’il sera acclamé par le public.

La sonate pour piano est interprétée par Guénola Fatout et le graphisme en 2D et noir et blanc est superbe. Le deuxième programme s’intitule Pl.ink !, il dure 3 minutes 20 et on le doit à Anne Kristin Berge.

Alors qu’il travaille sur un tableau, un peintre est interrompu par son bébé. Ce dernier sorti de son parc va être perturbant et entrainé son père à l’intérieur d’une de ses toiles pour un voyage onirique rempli de couleur et de poésie.

C’est Chopin qui est mis à l’honneur cette fois avec l’Opus 10. No.4 grâce au talent de Lang Lang. Cette œuvre a reçu le Prix du meilleur film court de la Nord Baltic au Fredrikstad Animation Festival.

Et pour terminer, vous pouvez découvrir Le piano magique de Martin Clapp, prix CICAE au Festival Ciné Junior 2013. Le réalisateur a reçu l’Oscar du meilleur court métrage d’animation pour Pierre et le loup. Et on comprend pourquoi en voyant ces 33 minutes bluffantes de réalisme. Le mélange de stop motion, des images de synthèse et de marionnettes laisse sans voix.

L’histoire est celle d’une petite fille qui se voit confié à sa tante lorsque son père doit partir à l’étranger pour le travail. C’est en se promenant dans la cour qu’elle va découvrir un vieux piano qui se trouve avoir le pouvoir de voler.

S’en suit un voyage dans les airs dans lequel elle a embarqué son jeune cousin. Ensemble, ils croiseront des montgolfières, verrons le monde vu d’en haut, et devront affronter le vent et la pluie. Mais est-ce réel ?

Sans paroles, l’habillage est composé de très nombreuses Etudes de Chopin dont Opus 10 No.3 et No.7 ou encore Opus 25 No.1, No. 11 et No.12., jouées par Lang Lang.

Ce DVD est un objet intéressant à offrir à vos enfants pour débuter une culture musicale enrichissante et permettre à leurs yeux de voir des programmes d’une grande qualité graphique, bien loin de ce qu’on peut voir à longueur de journée sur les chaines jeunesse.

le-piano-magique-cover

Le piano magique, ARTE Editions, 14,99€ prix conseillé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine