Deux favoris attendus, un ambitieux outsider, et le petit poucet de service sont au rendez-vous des deux derniers quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, ce 5 juillet.
A Brasília, l’Argentine et la Belgique joueront la belle. La Belgique s’est imposée lors de leur première confrontation en 1982 en Espagne (1:0) alors que l’Argentine a pris sa revanche quatre ans plus tard (2:0). Il est peut être réducteur de limiter cette rencontre à la comparaison entre Lionel Messi et Eden Hazard, même si ces deux artistes portent leur équipe respective à bout de bras. Messi est le régulateur du jeu argentin, il marque, donne le tempo, les bons ballons et relance une formation qui donne parfois l’impression de sombrer dans une certaine torpeur. De son côté, Hazard porte mal son nom.Toutes ses accélérations font mal, tous ses gestes sont mesurés. Il lui reste à frapper un grand coup pour se situer au niveau des meilleurs. Le quart de finale face à l’Argentine est une occasion en or pour le milieu de Chelsea.
Personne n’attendait le Costa Rica à ce stade de la compétition. Pourtant, sa présence ne doit rien au hasard. Depuis le début du tournoi, les Ticos bouleversent l’ordre établi avec deux victoires sur deux anciens champions du monde, l’Uruguay et l’Italie, un nul contre un troisième, l’Angleterre, et une qualification aux tirs au but contre un ancien champion d’Europe, la Grèce. De leur côté, les Néerlandais, qui ont sué sang et eau pour sortir le Mexique (2:1), vont ainsi retrouver une autre formation de la CONCACAF qui évolue presque à domicile dans la moiteur brésilienne. Mais, portés par un Arjen Robben en grande forme, les Bataves en ont assez de jouer les gros bras avant de se prendre les pieds dans les dernières marches. Avec leur attaque (12 buts), ils ont largement les moyens de faire la différence dans ce choc inédit même si les Centraméricains n’ont encaissé que deux buts depuis le début du tournoi.
Le programme du samedi 5 juillet
Argentine – Belgique, Estadio Nacional, Brasília, 17h00, heure algérienne
Pays-Bas – Costa Rica, Arena Fonte Nova, Salvador, 21h00, heure algérienne
FIFA.COM