Magazine Côté Femmes

L’objet indispensable n°2

Publié le 20 mai 2008 par Juval @valerieCG

ane1.jpgPoursuivons notre quête des objets utiles, multi-usages mais également esthétiquement parfaits.
Aujourd’hui je vous propose l’âne cendrier distributeur de cigarettes.

Les gens ennuyeux non fumeurs pourraient se sentir non concernés ; je récuse immédiatement ce préjugé. Que vaut un cancer du poumon face à des HEURES d’amusement ?

Je vous laisse dix minutes pour admirer l’objet.

ane2.jpg

De quoi s’agit-il : d’un âne qui veut s’abreuver.

Vous constatez une légère malformation de cet âne qui a tout l’air hydrocéphale. Ne nous moquons pas trop vite ; il s’agit d’un habile procédé artistique faisant fi des idées reçues. Non l’âne n’est pas bête.

Vous constaterez qu’il a l’air de porter un cercueil.
Là aussi le message est clair puisque c’est là que vous entreposez les cigarettes.

Notre gouvernement aurait pu en prendre de la graine.
Je propose de réinstituer pour les vilains fumeurs que nous sommes une peine médiévale ; la promenade, à travers les rues de la ville, sur le dos d’un âne, le nez tourné vers la queue. On fera moins les malins.

Revenons à nos moutons qui sont un âne en fait. Ce chef d’œuvre est en plastique français, peint avec de la peinture française et dessiné par un créateur français. Quand on se ruine en vêtements made in China, cela fait réfléchir.

Jusque là nous n’avons qu’un objet certes magnifique mais qui semble uniquement décoratif. Evidemment, je sais joindre l’utile à l’agréable et ne conçoit pas un objet uniquement joli. (c’est pourquoi je proposerai un jour qu’on transforme les tableaux du Louvre en plateaux de petit-déjeuner).

Examinez de plus près la mangeoire. C’est en fait un cendrier. Que les amis des animaux ne s’offusquent pas, l’âne ne mange pas vraiment. Sa santé n’est pas en péril.

ane3.jpg

Soulevons maintenant le couvercle de la boîte. Nous pouvons y ranger pas moins de dix cigarettes. Et là un petit miracle se produit. Appuyez sur les oreilles de l’âne ; une cigarette sort par l’endroit que la pudeur m’interdit de nommer. Encore un moyen ingénieux mais délicat de la part de notre artiste pour nous signaler que la clope c’est de la merde.

Cet objet que nous croyions un peu hâtivement décoratif est donc un véritable message engagé, politique et citoyen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par magrene
posté le 09 juin à 17:08
Signaler un abus

salut je voudrai s'avoir ou je peut trouvé l'ane pour mettre des cigarettes il ai genial c pour offert merci

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine