Critique: American Bluff

Par Robin210998

Titre: American Bluff

Réalisateur: David O.Russell
Acteurs: Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams ...
Genre: Comédie Dramatique
Nationalité: Américain
Durée: 2H18min
Sortie: 5 février 2014

Irving Rosenfeld et Sydney Prosser, deux brillants escrocs, se retrouvent obligés de piéger Carmine Polito, un homme politique corrompu. Le tout sous la direction de l'agent du FBI Richie DiMaso.


Après le très alléchant Happiness Therapy, David O.Russell revient avec un film tout simplement bluffant, American Bluff. Le scénario parait plutôt complexe sur le papier mais le film veut prendre le temps de bien expliquer et bien placer tous les personnages dans leur environnent, ce qui fait que les deux heures dix sont extrêmement bien utilisées. D'ailleurs, la première heure est essentiellement consacrée à la mise en place de l'action pour laisser la suite voler de ses propres ailes sans toutefois partir dans tous les sens. La séquence d'introduction du film montre en réalité une scène venant plus à la fin avec par la suite un flashback sur fond de voix-off présentant les protagonistes tels des personnages de roman. Malgré une certaine légèreté et une volonté de ne pas se pendre la tête, American Bluff n'échappe pas à de longs monologues et à une abondance de dialogues inutiles. La seconde partie est rythmée par une musique d'époque dynamique qui vient renforcer l' allure de débauche et d'excès en tous genre qui caractérise cette seconde partie:tout cela lui donne un petit air du Loup de Wall Street. La fin offre un retournement de situation inattendue et laissera sûrement au spectateur un petit sourire avec la fierté d'avoir lui aussi été bluffé.


 Mais que serait American Bluff sans ses acteurs ? Et c'est justement grâce à eux que le film fut récompensé aux Golden Globes et nominé aux Oscars. Christian Bale est méconnaissable autant du point de vue physique évidemment avec son accoutrement d'escroc qu'au niveau de l'interprétation puisqu'il campe un homme malin certes mais sans cesse dominé par une tiers personne et surtout par ses " deux amoureuses ". L'une est interprétée par Amy Adams qui est d'ailleurs celle qui m'a le plus surpris du fait de son rôle pas facile: elle joue une femme vacillante constamment entre son rôle d'escroc et sa vraie personne à tel point que le spectateur a parfois du mal à faire la part des choses. L'autre est jouée par Jennifer Lawrence qui a maintenant l'habitude de se transformer en femme à moitié folle. Bradley Cooper complète la bande en se mettant dans la peau d'un agent du FBI aux fortes pulsions sexuelles. Enfin, Robert de Niro fait une courte apparition en tant gangster, un de ses rôles favoris. 

Mes notes: 

Scénario: 3/4
Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 2/3
Casting: 2,5/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 1,5/3
Comédie: 1/2

NOTE GLOBALE 13/20

Critique rédigée en partenariat avec Cinetrafic dans le cadre de DVDTrafic.