Chaque année, les fêtes de Bayonne débutent le dernier mercredi du mois de juillet. Durant cinq jours consécutifs, les fêtes de Bayonne réunissent des milliers de personnes qui envahissent les rues pour s’amuser, danser et chanter. L’ouverture des fêtes s’effectue dans la tradition. Une personnalité lance du balcon de l’hôtel de ville les clés de la ville à une foule en liesse, et proclame les fêtes ouvertes.
L’ouverture des Fêtes de Bayonne.
Fêtes de Bayonne.
Le départ officiel des festivités débute vers 22 heures par l’entrée du roi Léon et le jeté des trois clés. À cet instant, une véritable ferveur populaire s’élève sur la place de l’hôtel de ville. Les foulards rouges se lèvent accompagnés des chants bayonnais. Au-dessus de la Nive, un feu d’artifice irradie dans la nuit pour conclure le début des réjouissances.
La magie des fêtes de Bayonne.
Fêtes de Bayonne.
Beaucoup d’activités se déroulent dans la ville. Les corridas, les concours de pelote, les courses de vaches, les chants et les danses animent la cité bayonnaise.
Tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit, les « festayres » sillonnent les rues, envahissent les places, les bars et les peñas. Tout le monde chante, danse et s’amuse au rythme des bandas, des concerts et des cafés qui déversent des flots de musique.
Les fêtes de Bayonne, c’est aussi des traditions culturelles.
Fêtes de Bayonne.
Les férias s’imprègnent du savoir basque. Les « festayres » respectent le code vestimentaire, en blanc et en rouge, agrémenté du foulard et de la cinta. Les bandas déambulent dans les rues pour offrir un panache musical et vocal. Les restaurants proposent au menu les spécialités régionales, comme la piperade, l’axoa de veau ou fromage de brebis. Et bien sûr, le corso lumineux qui défile avec ses chars décorés pour le plaisir de tous.
Les traditions et les fêtes sont respectées au Pays Basque. Les plus célèbres demeurent celles de Bayonne.
Ongi etorri Euskadi (Bienvenue aux Pays Basque).