Crédit photo : Jacob Power/SXC
Blog, CV et lettre de motivation vidéo, réseaux sociaux… il existe de nombreux et nouveaux moyens pour exister sur le Web et espérer se faire repérer par des recruteurs. Ces outils permettent de gagner en visibilité (voire en notoriété), de montrer quels sont nos compétences et connaissances dans les domaines que vous maîtrisez… Toutefois, est-ce que l’utilisation de ces outils par un candidat donne un avantage par rapport à un autre candidat qui ne les utilise pas ? Ce qu'il ressort essentiellement c'est que ces nouveaux outils ne sont pas tous faits pour vous, pour deux raisons différentes :
- Les types de métiers visés : métiers "créatifs", consultant Web 2.0, commerciaux, etc.
- Les secteurs d'activité : certains d'entre eux sont encore conservateurs (finance, audit, etc.), dautres moins comme le secteur des NTIC où un blog sera bien perçu.
- L'utilisation de ces différents outils ne suffit pas à elle seule. Elle doit systématiquement êtr accompagnée par une stratégie de communication adaptée.
- Le mieux est de recourir à plusieurs outils plutôt qu'à un seul.
Le blog
Les premiers utilisateurs des blogs (la plupart) étaient le grand public. Ce nouvel outil constituait pour eux un moyen d'extérioriser et d'exprimer leurs passions, leurs mécontentements et leurs expériences personnelles. Les entreprises, les organismes... se sont ensuite emparés du phénomène.
On peut identifier deux catégories de blogs :
1) les blogs "corporate" qui ont pour objectif de présenter les activités d'une structure, de fournir des informations d'ordre administratif, etc.
2) les blogs "vitrine" : ils sont (plus particulièrement aujourd'hui) une énorme opportunité pour les entreprises désirant développer une relation durable avec leurs clients potentiels, affirmer leur présence et montrer leurs expertise et savoirs-faire. C'est ce qui va permettre de directement communiquer avec leur audience et d'avoir de très rapides feedbacks sur une thématique donnée. Ces blogs sont animés par des personnes à part entière et du coup, le dialogue est plus humain et plus réel.
Le plus important n'est pas d'être parfait lors du lancement d'un service, mais de très rapidement apprendre de ses décalages et de se renforcer. Allez-y, partagez vos points de vue et vos idées ! Cela ne vous coûte rien, du moment que vous vous exprimez avec respect et avec pertinence. A votre niveau, vous avez également la possibilité de tenir ce rôle-là, de tisser un réseau actif et solidaire. Votre "mini-entreprise" a un nom (contenu dans votre URL) et c'est à vous que l'on fera référence. Vous pouvez avoir votre blog personnel ! Si au départ, les blogs étaient plutôt des journaux intimes, ils sont devenus aujourd'hui un moyen de gagner en visibilité (voire en notoriété) et de montrer qui on est.
Quelle est la valeur de votre blog ?
On vous a souvent dit que les premières impressions sont très importantes et déterminantes. Le recruteur qui tombe sur votre blog va ainsi se rendre compte de :
- Votre capacité à vous investir
- Votre travail de recherche et de synthèse
- Vos domaines de prédilection
- Votre expertise
- Vos connaissances et compétences