Les hôtels capsule sont des hôtels typiquement japonais qui ont la particularité d’optimiser au maximum l’espace d’occupation et dont les chambres se limitent donc à une simple cabine-lit.
Le Capsule Inn Osaka, créé par Kisho Kurokawa à Osaka, fut le tout premier hôtel capsule. Il a ouvert ses portes le 1er février 1979. Ce type d’hôtellerie n’a pas rencontré de succès à l’extérieur du Japon bien que certaines variantes, plus confortables, existent en Occident, par exemple le Yotel à Londres, ou le Pod Hotel à New York.
Les cabines sont constituées d’un tube généralement en plastique ou en fibre de verre, ont une surface moyenne de deux mètres sur un, pour une hauteur d’un mètre vingt-cinq. Ces capsules sont superposées par deux et alignées le long d’un couloir. La taille des hôtels est variable : ils peuvent proposer d’une cinquantaine à plus de sept cents capsules. Les bagages sont en principe situés dans un autre endroit que la cabine, par exemple à l’entrée du couloir.
Les sanitaires sont communs et on trouve également dans le bâtiment un restaurant ou, au minimum, un distributeur. Les capsules sont généralement équipées d’une télé, d’une radio, d’un réveil et d’air conditionné. L’intimité y est relativement préservée par un store ou un rideau. Certains hôtels proposent à l’entrée un yukata (kimono d'intérieur) et des chaussons, pour se changer, et parfois même une serviette. Certains hôtels permettent même de louer une capsule dans la journée pour faire une petite sieste.
Les hôtels-capsule ne sont que des hôtels de dépannage. Le client typique de l’hôtel capsule est en effet le salarié japonais en quête d’un endroit où dormir après avoir trop bu avec ses collègues en sortant du travail, ou les personnes ayant manqué le dernier train pour rentrer chez eux. Le prix des chambres n’est pas trop cher : deux à quatre mille yens la nuit (soit de quinze à trente euros). Les Japonaises ne se rendent pas dans ce genre d’hôtels qui est donc essentiellement fréquenté par les hommes, mais certains proposent des quartiers séparés pour les hommes et les femmes.
Claustrophobes s'abstenir...
D'après Wikipédia