Georges St-Pierre a appuyé son ami Jimmy Cournoyer, un multimilionnaire comme lui qui a fait sa fortune dans la marchandisage du pot.
Il l'a appuyé discrètement en signant une lettre d'appui au juge qui doit prendre sa décision sur la sentence qui sera décerné à Cournoyer, trouvé coupable de trafic et autres magouilles. C'était un appel à la clémence et un appui à un ami dans des moments difficiles. Un geste d'une brave camaraderie dans cet univers de crapules.
Mais voilà, l'univers des combats extrême, qui a réussi à s'éloigner de cette association naturelle des gars de prisons, des chats de ruelles et de ratés de la société, n'a pas aimé voir son héros si propre (GSP) être lui-même associé à l'entourage d'une vermine. Quand la lettre envoyée au juge a filtré dans les journaux, On a empressé GSP de se rétracter et de s'excuser...ce qu'il a fait.
Ce qui est le contraire d'être là quand un ami en a le plus besoin.
C'est la marketing des combats extrêmes qui a parlé. Pas GSP, le cerveau en jell-o de toute façon de son propre aveu.
Hey George!:
Bien sûr, il y a nos défaites
Et puis la mort qui est tout au bout.
Nos corps inclinent déjà la tête
Étonnés d'être encore debout.
C'est le grand Jacques.
Reste debout, mon vieux.
*******
Groupon, vous connaissez?
Il y a d'étonnants rabais là-dedans. De tout. De journées aux glissades d'eau aux visites au zoo en passant par des accessoires à des prix ridiculement bas ou des séjours dans des spas qui paraissent des aubaines.
Mais voilà.
Le mot clé dans ce que je viens de vous écrire est l'utilisation du verbe "paraître".
LES ENTREPRISES N'ONT AUCUN INTÉRÊT À VOUS VENDRE À PERTE!
Il y a de toujours de petits caractères.
Et moi j'en ai un sale (caractère) et je ne mords jamais aux appâts du genre.
L'amoureuse toutefois...
La première fois ce fût pour l'anniversaire de Monkee. Grand garçon de 15 ans, il ne voulait pas fêter avec gâteau et chansonnette et obliger ses chummys à lui faire des cadeaux. L'amoureuse lui a alors proposé cette journée de paintball qui coûtait tout juste une centaine de dollars. C'est ce que nous aurions investi sur sa fête de toute façon.
Moi, travaillant de nuit à l'entrepôt, de jour à l'ordi, je n'ai pas trop fait attention et je n'ai rien vraiment vérifié. Le jour de la grande cavalerie de paintball, je reconduisais les ados sur place que je commençais à me poser des questions.
"De 8h le matin à 16h00 pour seulement 109$ pour 10 ados? Ça me parait absurde"
Puis en lisant plus bas je remarquais: "comprenant un appareillage de 100 balles".
Je ne connais rien au paintball, mais 100 balles pendant 8 heures...ça fait pas beaucoup de balles tirées à l'heure...
Ce fût au minimum 237$ de plus qu'il a fallu payer sur place (J'ai refusé de savoir le total final quand j'ai mis à jour le piège), mais l'amoureuse à confirmé que c'était bien plus, finalement.
"Mais Monkee et ses amis étaient heureux".
Et leurs parents aussi, on leur donnait un samedi off, sans frais, et leur ramenait des ados crevés.
Mais l'amoureuse n'allait pas s'arrêter là. Elle est gémeaux mais aussi un peu poisson.
Elle allait acheter un autre coupon Groupon promettant un "nettoyage complet de la voiture d'une valeur de 489$. Mais à 89.99$.
Bon, la valeur, on efface ça tout de suite. C'est de la fumée. Je vaux 4 milliards moi si je le veux bien, mais personne au monde ne me paiera ainsi. C'est du vent. Mais une fois le coupon imprimé, il n'y plus de traces du 89.99$ on n'y lit que la valeur de 489$.
Si bien que j'ai longtemps pensé qu'elle avait bien payé 489$. Le jour de son anniversaire, ça tombait comme ça, j'avais congé. Je me suis organisé pour lui soutirer sa voiture et lui prendre rendez-vous. Toutefois quand je suis arrivé sur place, le vélo dans le coffre pour revenir chez moi pendant qu'ils travaillent la voiture, l'haitien qui m'a accueilli m'a aussi repoussé.
"Écoutes man, aujourd'hui ça va être impossible, je suis tout seul au garage je suis avec un enfant, il s'est passé de quoi dans la famille hier...c'est personnel, écoutes...ça sera pas possible, je suis pogné comme c'est pas possible..."
Déçu, mais bon joueur, j'ai remis le rendez-vous au mercredi suivant. Cette fois encore, le mardi, il me rappelle pour me dire que ce ne sera pas possible sans trop d'explications, il lâche même un très professionnel "câlisse" sur mon répondeur. Il repousse au jeudi. Pas de problèmes, j'ai aussi congé ce jeudi-là. L'amoureuse était toutefois déçue, on recevait entre temps, elle voulait faire son paon. Ce serait raté.
Mais quand je me pointe ce jeudi-là, il y a 7 voitures, dont 2 clientes toutes en jambes et en t-shirts trop serrés qui génèrent toute l'attention des...3 travailleurs sur place. Mon haïtien est si occupé qu'il en devient agressif avec ses propres employés. J'en approche un et lui demande si ce sera possible de porter une attention particulière à cette grafigne sur l'arrière de la voiture.
"Je ne crois pas qu'on puisse l'arranger" me dit-il, timidement.
Je reste surpris.
"Je ne sais pas, je vais demander à mon patron, ça fait seulement 3 jours que je travailles ici..."
Et il me ramène l'haïtien.
"Ça, pour arranger ça, ça prendra du compound, c'est 150$ de plus..."
"Pardon? mais c'est quoi le "nettoyage complet""
"C'est tout le reste, les tapis, l'intérieur, les essieux, le polissage..."
Là, je n'écoutais plus. Je voyais aussi noir que l'étais la voiture et le visage de cet homme.
"Laisse-faire, buddy" je lui ai dit, dépité et j'ai quitté en vélo confirmant avec lui que je le rappellerais dans 4 heures. Mais ne lui faisant maintenant aucunement confiance, je l'ai rappelé 7 heures plus tard (car, en bon professionnel, ce ne serait pas lui qui me rappellerait). Il m'a alors dit que la voiture serait prête à 17h30.
Faux again. Il l'a COMMENCÉE à 17h30. M'en suis rendu compte sur place. J'ai donc fait du vélo ailleurs, pour décompresser, pour ne pas leur mettre de pression aussi en sniffant autour. J'avais alors encore en tête qu'on avait peut-être payé plus de 400$ pour cette merde de luxe.
En vélo j'essayais de planer mentalement ailleurs. Avec Eno, ça fonctionnait tout à fait bien. J'ai circulé prêt d'une carrière dont je découvrais que la route anciennement en gravelle était maintenant cimentée. Je me suis demandé si c'était parce que les lourds camions passant dessus avaient peu à peu si écrasés la gravelle qu'elle avait pris corps avec l'épaissitude de ce qui semblait du bitume.
Quand je suis revenu plusieurs heures plus tard, ils avaient botchés en vitesse. Ne touchant pas ou presque sous la voiture, si bien qu'on pouvait voir un ton de noir poussiérieux derrière la Mazda CX-7 de ma chérie.
Il m'a encore fait poireauter une heure avant de me dire (ou plutôt de m'envoyer son fils me dire):
"Ce sera 18.32$"
"Quoi?"
"18.32$... les taxes"
"Tu me niaises tu?"
Là je me sentais comme si on m'avait forcé à manger de la marde. En me faisant payer mon repas.
De l'avoir chié. En payant ma chiasse.
Et de ramasser ma chiasse avec mes mains.
Je suis allé voir son papa.
"C'était pas déjà compris sur le Groupon?"
"Non" me dit-il, professionnellement sur son Iphone à appeler quelqu'un d'autre.
"Pourquoi on a payé 400$ au juste?"
"Vous avez pas payé... c'était 89...c't'écrit sur le coupon" m'a-t-il dit, visiblement on avait répondu sur son appel et il portait son attention à deux endroits en même temps. Ça m'a un peu sauvé. Je lui ai montré le coupon qui ne marquait que 489$.
"C'est la valeur, ça..."
J'ai fait le "PFFFFFFFFFT!" le plus juvénile de l'histoire des PFFFFFFT!
Il était au téléphone, son fils était à ses côtés, je résistais par une journée/semaine/2 semaines/vie qui lui était pénible, il a lâché sa canne à pêche.
"Ha! laisse-faire" m'a t-il dit comme on dirait "va chier".
Les cerveaux des consommateurs, autrefois en gravelle, sont maintenant cimentées, comme on aurait passé à maintes reprises sur l'intelligence du celui-ci au point d'en épaissir les capacités.
Je hais le marketing.
je hais,
le marketing.