Magazine Cinéma

Du mardi 15 au vendredi 18 juillet 2014 devant l’Abbaye d’Ainay (Lyon) – Cinéma sous les étoiles

Publié le 05 juillet 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

cinémaSouslesetoiles_2014

Avec ses airs de cinéma de quartier, Cinéma sous les étoiles a abordé en treize ans les thématiques de l’existence, des voyages initiatiques, de la folie, des péchés capitaux, de la parodie, etc. Le cri du cœur de cette année : Que d’la gueule ! Poussé par des (anti-)héros bravaches, touchants ou piteux.

Et, comme toujours, chaque séance s’ouvrira par un court-métrage ad hoc.

Les projections débutent à 21h45 et auront lieu Place d’Ainay, 69002 Lyon (Métro A – arrêt Ampère-Victor Hugo)


Lenny
Le 15 juillet : Lenny de Bob Fosse (VOST)
Avec Dustin Hoffman, Valerie Perrine, Jan Miner, Stanley Beck, Guy Rennie
USA, 1975, 1h51

Après la mort du comique américain le plus célèbre et le plus controversé des années 60, un intervieweur recueille les témoignages de ses proches et tente de retracer sa vie… En écumant les cabarets, Lenny Bruce rencontre Honey, une stripteaseuse qui devient sa compagne. Ensemble, ils créent un duo qui flirte avec le politiquement incorrect, et Lenny devient un provocateur admiré pour ses saillies cinglantes contre la société américaine bien-pensante…


epouvantail
Le 16 juillet : L’épouvantail de Jerry Schatzberg (VOST)
Avec Gene Hackman, Al Pacino
USA, 1973, 1h44

Interdit aux moins de 12 ans 
Deux hommes se lient d’amitié en partageant le feu d’une dernière allumette sur le bord d’une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.


meurtre d'un bookmaker chinois
Le 17 juillet : Meurtre d’un bookmaker chinois de John Cassavetes (VOST)
Avec Ben Gazzara, Timothy Carey, Seymour Cassel
USA, 1976, 1h48
Cosmo Vitelli, patron d’une boîte de strip-tease et criblé de dettes, est contraint par la Mafia de tuer un bookmaker chinois. C’est le début d’une chasse à l’homme qui va l’entraîner loin. Très loin…


Nous nous sommes tant aimés

Le 18 juillet : Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola (VOST)
Avec Vittorio Gassman, Stefania Sandrelli
Italie, 1974, 2h04

Trente ans déjà… Les derniers épisodes de la guerre, de la Résistance italienne contre le nazisme… Gianni, Nicola et Antonio sont trois amis… Mais, la guerre finie, la paix sépare le trio. L’un, Nicola, est marié et professeur dans une petite ville de province. L’autre, Antonio, brancardier dans un hôpital de Rome. Le troisième, Gianni, avocat-stagiaire chez un grand du barreau.
Mais dans l’Italie de l’immédiate après-guerre, il est difficile de réussir avec des idées de gauche : communistes et socialistes sont écartés du gouvernement par les émocrates-chrétiens.
Chacun des trois amis va donc suivre sa propre voie selon son caractère et le hasard des rencontres.
Les années passent. Nicola, Antonio et Luciana se retrouvent par à coups et par hasard : au détour d’une rue, d’une émission de télévision, d’une liaison éphémère… Le temps des bilans est arrivé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines