Battue par l’Allemagne vendredi en quarts de finale de la Coupe du monde (1-0), l’équipe de France est éliminée de la compétition. Une rencontre au dénouement frustrant au cours de laquelle les hommes de Didier Deschamps ont eu des occasions de faire parler la poudre. Une seule réalisation de Hummels a mis fin à leurs espoirs.
Des regrets, c’est le moins que l’on puisse dire. Loin d’être ridicule face à l’Allemagne vendredi soir, la sélection tricolore a livré une belle bataille en quarts de finale du Mondial. Une bataille néanmoins insuffisante pour prendre le dessus sur des Allemands solides et réalistes, qui, au final, ont eu le dernier mot. La Nationalmannschaft n’a eu besoin que d’une seule action pour faire la différence, Mats Hummels se chargeant d’inscrire le seul but de la rencontre d’une tête rageuse en début de rencontre (1-0, 13e).
« On avait l’ambition d’aller plus loin » (Deschamps)
Avec Olivier Giroud sur le banc en début de rencontre et Antoine Griezmann aligné sur le pré, Didier Deschamps avait l’intention de mettre à mal une arrière-garde allemande jugée lente. Mais les Hummels et Boateng, défenseurs expérimentés habitués des grands rendez-vous, lui ont démontré le contraire. Ce sont bien les hommes de Joachim Low qui disputeront l’une des demi-finales de cette Coupe du monde face au Brésil, vainqueur de la Colombie dans la douleur (2-1).
Interrogé à l’issue de la rencontre, Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, s’est logiquement montré quelque peu frustré. « Les joueurs ont répondu présent aujourd’hui, dans la lignée de ce qu’on a fait depuis le début de la compétition mais l’adversaire était d’un meilleur niveau. On avait l’envie et l’ambition d’aller plus loin, on s’arrête là, en quarts, mais il n’y a pas une grosse différence entre eux et nous« , a-t-il avancé. L’expérience et le talent, ça fait tout de même beaucoup.
Suite et fin des quarts de finale ce samedi avec les rencontres Pays-Bas – Costa Rica et Argentine – Belgique.