Magazine Beauté
Le rapport des hommes à la cosmétique a souvent été commenté, analysé, décrypté,... mais ce qui est certain c'est qu'il ne cesse d'évoluer ! C'est ce que je souhaitais discuter avec vous à travers cet article pour lequel je revêts à la fois mon costume de créateur d'Ecocentric, mon costume d'homme et mon costume d'utilisateur de produits cosmétiques bio pour homme comme 66°30, World Wild Men ou John Masters Organics.
Il est depuis longtemps fini le temps où les homme se satisfaisaient d'un déodorant, d'un gel douche tant que le flacon n'était pas rose et d'un après-rasage en lotion ou d'une crème Nivea pour les plus attentifs à leur peau. La preuve la plus visible, budget de publicité oblige, c'est le développement de marques comme L'Oréal Men Expert qui comportent aujourd'hui des gammes complètes de soins spécifiquement adressés aux hommes.
Mais parallèlement à ça on voit des marques purement masculines comme Nickel ne pas se développer comme on aurait pu l'attendre de la part d'un pionnier du secteur de la cosmétique pour homme. Existerait-il une différence entre la réalité et le ressenti du marché ? Les hommes seraient-il plus timides avec la cosmétique qu'on ne l'imagine ?
Sans tomber dans les excès tel que le maquillage pour homme imaginé par Jean-Paul Gaultier il semble que les hommes sont aujourd'hui complètement décomplexés avec le fait de prendre soin d'eux. Le virus a déjà atteint les cheveux : les hommes et leur coiffure tout un roman - sans oublier le traumatisme de la chute des cheveux. Et c'est assez naturellement que le visage a suivi. On est certes encore loin des habitudes des hommes asiatiques (qui consomment presque plus de produit de beauté que les femmes !) mais les choses changent.
D'abord les jeunes hommes de ma génération ont découvert les gels nettoyants visage au moment de l'adolescence avec l'arrivée des produits spécifiques peau à problèmes que nous adolescents nous faisions discrètement acheter à maman pour être le moins boutonneux à l'école. Puis les hormones assagies nous avons gardé certains réflexes et petit à petit nous avons construit notre propre rituel de soin pour homme.
Plus simple, il se concentre sur l'essentiel : nettoyer, hydrater et lutter contre les petites imperfections et points noirs. Ces petits gestes sont aujourd'hui une évidence pour une forte proportion des hommes de 35 ans ou moins. Et c'est cette génération n'ayant pas forcément encore atteint le pouvoir d'achat suffisant qui fera demain le bonheur des marques pour homme comme Nickel ou les lignes spécifiques (Clarins Men, etc.).
Et c'est aussi cette génération qui a vu grandir les questions d'écologie, de santé publique liés aux produits de consommation de masse pas toujours sans dangers. C'est donc assez logiquement que je pense que les hommes devraient aussi sauter la case Crème au pétrole et aux parabens et faire le choix immédiat de produits plus sains pour leur corps et la planète. Bref si les hommes sont logiques (je ne suis pas sûr...) et en phase avec leur époque il devraient donc en masse adopter les produits de cosmétique bio !
Et ce n'est peut-être pas par hasard si Nickel avait lancé en 2010 une gamme de soins certifiés bio (et au passage mixte pour essayer de recruter quelques clientes) même si mon avis était plus que partagé sur ces produits (Voir l'article sur Nickel Bio). Chez Ecocentric on a choisi volontairement de ne sélectionner que la crème des crèmes bio pour homme avec principalement 66°30, Zvonko et World Wild Men même si bien entendu de nombreuses autres marques sont mixtes. Mais l'homme reste en dehors de leurs préoccupations comme on le voit avec le faible nombre de produits dédiés exclusivement à l'homme chez John Masters Organics (qui par contre touche vraiment les hommes au niveau capillaire) ou REN par exemple.
Ce ne sont ici que des hypothèses et des questions ouvertes et seul l'avenir nous le dira. Avez-vous un idée tranchée sur le rapport de l'homme au soin et l'avenir de la cosmétique bio pour homme ?