On me demande parfois d’écrire un peu moins sur le très haut de gamme et la grande mesure, un peu plus sur des marques jeunes et accessibles. Je n’ai nulle intention de sacrifier les uns au profit des autres, d’autant que j’aime les deux, pour autant que la qualité soit au rendez-vous. Ayant passé beaucoup de temps à arpenter les allées du dernier salon Pitti Uomo (le 86e) à la recherche de nouveautés intéressantes, j’avoue avoir été impressionné surtout par certains fabricants de pantalons – les vrais, ceux qui ne font que ça et le font avec bonheur. Il y a d’abord eu Pantaloni Torino, dont l’excellente équation marketing force le respect et l’admiration, puis GTA Moda, avec ses effets de texture et ses couleurs choc, il convient maintenant de citer Pence, établi en Vénétie depuis une trentaine d’années et que l’on connaissait surtout jusqu’à présent pour ses jeans.
Pence, pantalonnier depuis 1979
Peu connue du public français, Pence est une entreprise indépendante beaucoup plus mode que celles précédemment citées et produisant pour l’Homme autant que pour la Femme. Si, au cours des saisons précédentes, nous étions un peu passés à côté, la collection Printemps-Eté 2015 nous a franchement enthousiasmés. Imprimés audacieux, couleurs franches sans être criardes, tissus de qualité, quelques modèles plus classiques pour faire taire les grincheux, il ne nous manquait plus qu’un panama et un verre de limoncello au soleil pour parachever l’ensemble.
À ce jour, notre règle de conduite reste inchangée : ne parler que de ce qui nous plaît et taire le reste. Le reste, vous savez ? Ces vêtements que l’on peut solder à -70% sans perdre d’argent, ou le luxe dans sa version officielle, celui dont le coût de production, s’il était connu, découragerait plus de la moitié des acheteurs. Je m’arrête là, de peur de me faire de nouveaux amis. La suite au prochain numéro. Au programme : un spécialiste lombard de l’imperméable.
C.P.A. / Revived Pence since 1979
Via Valletta 1/A
30010 Cantarana
Tél. : +39 04 26 30 21 89
E-mail : [email protected]
Site : http://www.pence.it.