"Boro in the box"
Une biographie fantasmée d'un cinéaste polonais , Walerian Borowczyk ,qui a réalisé des oeuvres érotiques ("contes immoraux"), biographie en forme d'abécédaire...
Le A (avant ) conte la rencontre des deux "tourtereaux", les parents de Walerian (Boro ) , dans une forêt où , lui , pour faire "nature", se roule dans la boue pour courtiser la jeune fille... Dans B ou C , je ne sais plus, ce sera un viol brutal ... et le bébé sera le futur cinéaste. Ce bébé a une particularité : sa tête est enfermée dans une boite cubique percée d'un trou rond... C'est par ce trou que le bébé tête le sein de sa mère... Il garde cette boite toute sa vie ... Tout est assez sale dans ce film , liquides et solides sont dégoutants.
Ce moyen métrage (40 mn) est passé dans des festivals ; je n'en garderai que quelques images en noir et blanc assez marquantes par leur grossièreté .
"Living still life " , court métrage de 15 mn , moins intéressant que le premier, plein d'effets de style répétitifs (la fumée colorée qui envahit l'écran à chaque résurrection et cela fait des images sales , poisseuses) .
Une femme un peu sorcière (Elina Löwensohn) réssuscite des animaux morts (lapin , chien , cheval ) selon le même procédé , sauf pour le cheval , à cause de la taille.... Elle bichonne le cadavre , lisse les poils , je crois me souvenir qu'elle pratique une injection , elle filme, puis fumée colorée et l'animal se met à courir sur place sans avancer...
Un jour , un veuf se présente à elle pour qu'elle redonne vie à sa femme... J'avoue que je ne sais plus comment cela se passe , j'avais hâte que cela se termine pour sortir et respirer à l'aise .... Que montrera le prochain film de B Mandico .?