Exposition Manuel BOIX & de CharlElie Àcentmètresducentredumonde| Perpignan

Publié le 04 juillet 2014 par Philippe Cadu

http://www.acentmetresducentredumonde.com/fr

Du 12 Juillet au 28 Septembre 2014

Vernissage de deux nouvelles expositions: « LE NAVIRE, LE VOYAGEUR DU TEMPS » de Manuel Boix et « PORTRAITS INTERIEURS » de CharlElie Couture qui aura lieu le 11 juillet à 18h30.

Àcentmètresducentredumonde de Perpignan accueilleront  l’œuvre plastique la plus récente de Manuel Boix : grands formats sur lesquels il travaille actuellement et qui, dans certains cas, ont eu pour leit motiv quelques-uns des « trésors » que possède l’Université de Valencia tant dans le domaine de la science que dans celui de l’érudition. En d’autres occasions, ces œuvres ont été suggérées par la littérature contemporaine universelle pour, à leur tour, être le leit motiv d’une autre création littéraire et, au bout du compte, le résultat du temps qui passe et de la lucidité avec laquelle l’artiste dissèque le monde qui l’entoure.

Le noir et le blanc (ou mieux encore : toutes les nuances du noir et du blanc) sont utilisés par Boix comme expression suprême de la couleur, avec une intention claire dans chacune des créations qui les fait être pensée et réflexion, actions qui sont –aussi- « patrimoine » de l’Université de Valencia et du Centre d’Art Àcentmètresducentredumonde qui rendent possible la création et l’exposition publique de ces œuvres. Lire la suite…

Abel GUARINOS  Commissaire exposition

En 1980, CharlElie COUTURE est le premier Français signé par Chris Blackwell, le patron du label de musique Island Records, producteur de Bob Marley. Il compose 17 musiques de film, dessine des logos, et des montres, CharlElie acquiert la réputation d’un artiste prolifique d’une extrême exigence.

  « Multiste » selon l’expression du webmaster Mario Salis, CharlElie se veut multi disciplinaire comme un triathlète. Inspiré par l’expérience d’Andy Warhol à la Factory, en même temps que son succès « Comme un avion sans ailes », en 1981  CharlElie réunit un groupe d’artistes sous l’appellation « Local à louer » parmi eux des peintres, des poètes et photographes. Ils veulent défendre l’idée d’un Art Rock inscrit dans son époque en rEvolution.

Après vingt ans de tournées, et d’allers et retours entre la France et les USA, en 2003 CharlElie décide de s’installer à New York. Ayant acquis la double nationalité, CharlElie Couture vit et travaille à Manhattan où il continue de développer ce travail sur la ville commencé il y a 30 ans.

Comme sa musique, et son timbre de voix, le travail visuel de CharlElie est unique.

Son œuvre picturale est une conjonction entre la réalité extérieure objective de l’image photographique, et la figuration du monde intérieur qu’exprime la peinture.

Ses images sont différentes de ce que l’on voit d’habitude sur New York.  Le rythme des lignes rencontre la lumière entre les buildings érigés de Manhattan et ses peintures  sont si réelles qu’on croit entendre la musique énergétique qui bat dans le cœur de New York.

Jonah Leevie. THE SUN

Àcentmètresducentredumonde 3, Avenue de Grande Bretagne – 66000 PERPIGNAN- 04 68 34 14 35
Horaires : Ouvert tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés inclus)