12 JUILLET 2014 Lancement de la Fondation Venet
Sur réservation pendant la saison estivale : info@venetfoundation.org
Pour la création de la Fondation Venet et à l’occasion des 25 ans du domaine du Muy :
• Ouverture exceptionnelle du lieu au public (4 hectares comprenant un parc de sculptures et des espaces d’exposition) pour des visites surréservation pendant la saison estivale.
• Exposition inaugurale : présentation pour la première fois d’une sélection de pièces emblématiques de la collection d’art conceptuel et minimal de Bernard Venet (de Donald Judd à Richard Serra en passant par Sol LeWitt, François Morellet, Robert Morris, Carl Andre…)
• Inauguration de la Chapelle Frank Stella créée par l’artiste et regroupant six de ses grands reliefs récents
« Ce lieu réunit l’essentiel de mon travail et de ma collection. J’ai d’abord cherché un terrain où entreposer quelques sculptures ainsi qu’une dizaine de tonnes de billettes qui encombraient divers entrepôts ou jardins de mes amis, jusqu’au jour où, avec mon épouse Diane, nous avons découvert une usine désaffectée dans le Var. Ses volumes importants et le parc qui l’entourait, dans un site exceptionnel où passe une rivière, m’ont semblé être le lieu idéal pour satisfaire mes souhaits.
J’ai toujours aimé m’entourer d’oeuvres d’art que je juge significatives. Au début, c’était le fruit d’échanges amicaux, à une époque où les
tournure très contemporaine. Des Stella, Flavin, Judd, Motherwell, mais aussi mes amis français Arman, César ou Morellet occupent les murs avec une certaine autorité.
Dans son loft de new yorkais où il habitait à deux blocks de chez moi, Donald Judd me parlait souvent de ses ambitions à Marfa. Il me montrait des diapositives de ses installations en cours et voulait m’y emmener bien avant que le lieu ne soit ouvert au public.
Lorsque je m’y suis enfin rendu, le choc a été tel que j’ai ressenti la nécessité de faire du Muy un lieu où l’art de ma génération serait présenté dans des conditions idéales et sans objectif commercial.
Ce lieu est ainsi davantage destiné à un public averti (étudiants, amateurs…) qui viendra découvrir là, une génération d’artistes, qualifiés d’héroïques par de nombreux historiens qui ont découvert grâce à eux une radicalisation exceptionnelle de la fonction artistique.
Avec la Fondation Venet, j’essaye ainsi de faire découvrir l’aventure de mes amis, ainsi que la mienne, durant une période extraordinaire – les années 1960 et les suivantes, dans un pays – les Etats-Unis, qui m’a ouvert ses portes des mon arrivée, à l’âge de 24 ans. Les oeuvres que j’ai créées, ainsi que celles que j’ai acquises, si j’ai eu, et si j’ai encore, le grand privilège de vivre avec, ne m’appartiennent pas. Elles ont été produites pour des raisons culturelles, et à ce titre, elles appartiennent à tous, au regard, au plaisir et à la connaissance de tous. »
Bernar Venet : http://www.bernarvenet.com/