Nouveau style pour Pampryl

Publié le 04 juillet 2014 par Kfjznefzirz

Les actus vont bon train sur le rayon boisson ! Dans l’actu récemment : Miss O, Wattwiller, Nestea, et Kronenbourg.

La nouveauté revient aujourd’hui au groupe Orangina Schweppes avec sa marque de jus Pampryl. L’entreprise a confié à l’agence Extrême Paris la mission de repenser l’identité visuelle de la marque française. Le dernier remodeling ne datait pourtant que de 2012.

Le nouveau logo conserve les deux couleurs qui le composent, mais celles-ci changent totalement de proportions. Le rouge, auparavant dominant, ne devient qu’une touche dans l’arbre fruitier qui surplombe le logo et remplace les deux feuilles.

Un sérieux air de Tropicana

Cette dominante de vert et de blanc n’est pas sans rappeler un autre acteur majeur du marché du jus de fruits. Avec ses 76 millions de litres vendus en 2013*, Tropicana susciterait-il l’envie de Pampryl (4,8 millions de litres*) ? A en voir le logo, il y a fort à parier que la marque du groupe Pepsi Co ait été un modèle. En mars 2012 déjà, Pampryl était venu titiller Tropicana au rayon frais. Trois des marques du groupe Orangina Scwheppes avaient alors tenté une percée. Pampryl avec Pampryl Merveilles, mais aussi Pulco et Oasis. Toutes ont depuis disparues des rayons.

L’agence justifie sa création graphique pour  établir une marque plus statutaire, « semblable à un label de qualité ». Le packaging se veut révélateur des trois valeurs constituant le nouveau positionnement de la marque : le premium, l’authenticité et le naturel.

La police de caractères reste inchangée, mais s’affiche désormais à l’horizontal, en blanc. La marque a également pris l’intelligente initiative d’ajouter sa date de création, 1926. Un aspect sur lequel elle bat Tropicana et qui témoigne du savoir-faire accumulé. Elle communique également sur les allégations nutritionnelles de ses jus et nectars en bas de l’étiquette.

Pampryl a retravaillé son identité visuelle. Une inspiration Tropicana à plein nez.

Le changement de design vient d’être acté en juin et petit à petit les nouveaux packs viendront remplacer les anciens. Pampryl profite de cette occasion pour relancer un pur jus d’orange, pourtant un classique, qu’elle avait substitué par un nectar.


Le saviez-vous ?

Pampryl est une marque française créée par des vignerons qui, ne pouvant plus écouler leur vin en période de prohibition, ont eu l’idée de vendre du jus de raisin en pharmacie. C’était en 1926 ! Pampryl vient d’ailleurs de l’association du terme Pampre, qui désigne la tige de la vigne qui comporte les feuilles et souvent les grappes de raisin, et de la terminaison « yl » qui était à l’époque très utilisée pour les produits vendus en pharmacie.

    * source Rayon Boissons