é
10 000 personnes meurent de la tuberculose et 155 000 personnes contractent la maladie chaque année dans ces 33 pays, dont voici la liste :Allemagne, Australie, Autriche, Bahamas, Belgique, Canada, Chypre, Costa Rica, Cuba, Danemark, Émirats arabes unis, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Jordanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Nouvelle-Zélande, Palestine, Pays-Bas, Porto Rico, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
Le but est de ramener à moins de 10 cas par million d'habitants d'ici 2035, puis moins d'1 cas par million en 2050 le nombre de personnes touchées.
Selon l'OMS, les pays sont conscients qu'ils doivent ensemble redoubler d'efforts pour éliminer la tuberculose en tant que problème de santé publique et éviter sa recrudescence. La tuberculose ayant reculé dans beaucoup de ces pays, l'attention accordée à ce problème de santé publique s'est relâchée et la capacité à le combattre pourrait s'en trouver diminuée.
La mondialisation et l'intensification des mouvements de population favorisent la propagation de la tuberculose – maladie infectieuse à transmission aérienne – d'une communauté à une autre et d'un pays à un autre. Pour éliminer la maladie dans les pays à faible charge de morbidité, il faudra considérablement étendre les services de prévention et de prise en charge de la tuberculose dans les pays à forte incidence. Cette interdépendance appelle une action concertée et une proche collaboration entre les pays lourdement et faiblement touchés.
Source : OMS