Magazine Santé

Maladie d’Alzheimer : Vers un diagnostic plus fiable

Publié le 04 juillet 2014 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Troubles du comportement, perte de mémoire, difficulté à s’orienter dans le temps et l’espace…tels sont souvent les symptômes de la maladie de l’Alzheimer. Cependant, ces symptômes ne sont pas forcément spécifiques à cette maladie. Une équipe de neurologues internationaux vient d’identifier des biomarqueurs qui permettront de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Une grande première quand on sait qu’un tiers des diagnostics ce sont révélés erronés.

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative. En France, le nombre de personnes atteint d’Alzheimer est estimé à environ 750.000 et un million de personnes. Ces chiffres devraient atteindre 1,29 à 1,40 million de patients d’ici 2030. La maladie d’Alzheimer est causée par la perte de neurones. C’est la concentration de certaines protéines cérébrales qui provoque ces lésions. La maladie débute par des troubles de la mémoire. Ensuite surviennent les difficultés du patient à s’orienter dans l’espace et le temps, les problèmes de troubles du comportement, la perte d’autonomie.

Cependant, ces symptômes ne sont pas propres à l’Alzheimer. A cet effet, les médecins doivent trouver le diagnostic le plus fiable et le plus précoce possible. Ainsi, afin de diagnostiquer cette maladie le plutôt possible, une équipe de chercheurs internationaux viennent de publier les conclusions de leurs travaux dans la revue The Lancet Neurology. Ces recherches ont débuté en 2005, en effet, cette équipe vient de mettre au point un nouveau critère de diagnostic de la maladie, à la fois fiable et simplifié. Déjà en 2007, des chercheurs ont fait la découverte de biomarqueurs, considérés comme les signatures biologiques de la maladie d’Alzheimer. Ces biomarqueurs ont permis de dépister les premiers symptômes, stade prodromal, à un stade précoce. Selon le Professeur Bruno Dubois, co-auteur de l’étude, UMR 975 “Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle” Inserm/Université Pierre et Marie-Curie/AP-HP, déclare que : « on est au bout du chemin, on arrive à l’essentiel, à quelque chose d’épuré, émanant d’un consensus international. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine