Magazine Cuisine

Sarah Thornhill, Kate Grenville, Métailié

Par Lillyinthevallee

Sarah-thornhillRomantique magnifique ! Une histoire sentimentale sans mièvrerie, comme on les aime. L'auteur nous emporte en Australie au 19è siècle quand les premiers colons Britanniques se sont installés sur des terres qui n'étaient pas les leurs. Bannis de la société Victorienne pour avoir commis crimes et délits en tous genres, ils ont trouvé dans cet immense pays vierge un el dorado où poser leurs rêves, sans état d'âme pour les aborigènes. Certains de ces repris de justice firent fortune dans l'élevage de moutons et l'agriculture. Ils n'avaient rien d'enfants de choeur et leurs manières rustres et brutales n'en firent pas des gentlemen pour autant. Sarah Thornill est née dans l'une de ces familles nouvellement riches et respectées. Son père et sa mère aimeraient en faire une Lady mais, pas de bol, elle aime rien autant que courir dans la campagne, grimper aux arbres et patauger dans l'eau des ruisseaux. Elle tombe amoureuse de Jack, le copain de son frère, qui est beau, très amoureux d'elle mais métis et pauvre. Elle veut l'épouser pour partager sa chaumière en ruine. Catastrophe ! La colère du père sera terrible... Leur conflit fera ressurgir secrets, passé trouble et racisme latent. Est-ce que Sarah tiendra tête à son père ? Paysages enchanteurs, rythme tendu, intrigue amoureuse touchante, drame familial, bons sentiments, ce roman a tout bon !! Le personnage de Sarah, à la fois femme de coeur, passionnée et réfléchie, est une belle héroïne, terriblement attachante et contemporaine. Le mystère qui entoure les premières années de la colonisation  australienne ajoute intérêt et dimension à cette fiction inspirée par la vie de la grand-mère de l'auteur. Un excellent roman pour l'été !!

Sarah Thornill, Kate Grenville, Métailié. Traduit de l'anglais (Australie) par Mireille Vignol. 256 p 22€. En vente chez Lilly in the Vallée, forcément.

Kate Grenville est une auteure reconnue. Elle a également écrit Fleuve Secret (2010) et Lieutenant (2012). Deux romans de le même veine que celui-ci, ils constituent une trilogie passionnante même si leur lecture peut se faire de manière totalement indépendante.


 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lillyinthevallee 1257 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog