Attirée par la couverture.
Au détour d’un rayon de librairie qui sait particulièrement bien mettre ses romans ados en valeur, je me suis arrêtée. Et quelle chance d’être tombée sur ce très bon roman d’Anne Fine.
Auteure anglaise, elle écrit plutôt pour les petits. Son truc c’est un certain chat assassin mais ne la réduisons pas à ça. Elle sait aussi manier la langue et l’intrigue pour les plus grands. Les adultes, les ados. J’avais essayé il y a voilà quelques années avec un livre pour adulte mais rien n’y avait fait, impossible de continuer ma lecture. Pourtant, celui-ci me faisait de l’oeil et il m’a eue.
Daniel est un jeune garçon qui vit reclu avec sa mère. Leur maison est le seul endroit où ils passent leur triste existence. Jugé (à tort) faible en permanence, Daniel vit entre son lit et les couloirs où il déambule sans rien connaitre de l’extérieur. Il ne comprend pas réllement mais ne se pose pas vraiment de questions.
Jusqu’au jour où un inconnu vient toquer à leur porte et lui ouvrir de nouveaux horizons. Sa mère est mise à l’écart et Daniel remis dans les mains de ce professeur venu troubler le cours des choses. Commence alors une extraordinaire aventure chez son oncle qui a retoruvé sa trace.
Etrange coïncidence ou heureux hasard ?
Daniel commence à avoir de sérieux doutes. Surtout quand son oncle veut à tout prix remettre la main sur une certaine maison de poupée que Daniel a en sa possession et qui ressemble étrangement à celle où a habité sa mère… Pourquoi tant d’empressement pour retrouver ce jouet à l’air insignifiant ?
Le passage du diable est un roman incroyable. Il tisse une intrigue à vous couper le souffle sans que vous ne vous en rendiez vraiment compte.
Ici, un apaisement dans l’histoire ? Pas de panique ni de répit, un rebondissement bien ficelé viendra troubler votre quiétude à peine installée.
Entre le roman fantastique et le roman policier, Anne Fine nous offre un texte intelligent, fin et qui livre des mécanismes d’imagination et d’écriture peut-etre un peu compliqués à comprendre pour un public jeune mais qui ravit le lectorat plus mûre. Un roman pour ados à partir de 15 ans que vous ne lâcherez pas avant de savoir la fin qui se dénoue en forme d’apothéose. Un style qui ne vous laisse aucun répit.
Un coup de coeur, à lire de toute urgence !
Le passage du diable, Anne fine, Ecole des loisirs, 2014
Ce qu’en pensent les autres…