Passionnée depuis toujours par les blogs, je voulais avoir absolument mon petit monde à moi. Sincère et impulsive, je le créer sans trop bien réfléchir à la longueur du titre du blog ou bien à ma stratégie de communication. Il n'était pas question que je prenne un pseudo et que je me cache derrière quelqu'un que je ne suis pas... Je suis moi, et j'avais envie sincèrement de partager mon univers avec le votre, et de découvrir d'autres mondes que le mien. Je ne pense pas une seule seconde aux partenariats, au référencement naturel de mon blog et au design mais ce sont des points qui vont m'intéresser par la suite.
Quel bonheur d'écrire et d'être lu ! Les petits commentaires pleins de gentillesses illuminaient mes journées et me faisaient du bien au quotidien. Je me plais à réaliser des plannings de publications où je rédige mes articles en avance, je me relève la nuit à 4h du matin parce qu'une idée d'article me vient, je pars en interview dans mes spots préférés comme une vrai journaliste, j'investi dans un appareil photo reflex, j'organise les articles quand les marques me demandent des partenariats, je passe des heures à refaire le design.. Bref, je deviens vite accro.
Les visites augmentent sans que je réalise grand chose, je dépasse les 500 000 vues puis les 5000 visites par jour, je ne comprends pas trop à quoi ça correspond mais c'est un petit rayon de soleil pour moi.Puis je deviens chargée de communication dans une agence, je passe mes journées à écrire des communiqués de presse et j'ai beaucoup de mal à tenir le rythme des publications. Je n'ai plus forcément envie d'écrire encore et d'être devant mon ordinateur le soir après des journées de 9h. Je baisse peu à peu le rythme, décevant peut être le petit lectorat que je m'étais construit. J'écris sur mes pauses du midi ou à 23h dans mon lit. La fatigue m'envahie mais je veux continuer.
Le gros problème est que j'ai toujours pris ce blog pour mon monde à moi, mon journal intime à cœur ouvert. Ne me cachant pas sous un pseudo, vous saviez tout de moi : mon travail, mes études, mon entourage, mes peurs, mes craintes, mes coups de cœurs, mes envies. Si je devais recommencer quelque chose, je n'aurai sans doute jamais utilisé mon vrai nom pour mon blog. Parce que les gens s'imaginent rapidement vous connaitre à travers les informations que vous leur transmettez, mais au final, ils ne savent absolument rien de vous.
Et puis certains commentaires ont commencé à devenir méchant, haineux, cruels... Certes, quelques lectrices d'amour continuaient à essayer de commenter avec gentillesse les articles, mais comment avoir envie quand une horde d'anonyme s'acharne dès qu'un sujet changeant du domaine de la mode était abordé. Je ne me suis jamais prétendue blogueuse professionnelle ou journaliste et il est vrai que mes propos pouvaient être délicat, mais ils étaient sincère. Tout ceci sortait de ma tête au moment venu et n'était absolument pas quelque chose de prémédité. J'avais envie de pas me cantonner à un blog mode, et de parler également de sport, de faire des billets d'humeurs, d'avenir professionnel...
" Comment peut tu dire que le sport rend belle ? Ne penses tu pas à la condition de la femme ? " " On s'en fiche de ton avenir, tu nous le rabâches à chaque fois, ce que tu fais on s'en fout " " Tu commences à nous emmerder royalement " ...
Susceptible ? Surement, mais surtout blessée. Quand on met du cœur dans quelque chose, on sait très bien que certaines personnes viendront surement tout détruire, mais encore faut il être blindé pour pouvoir passer outre. Je ne le suis très probablement pas. Chaque commentaire me faisait un peu plus mal, et il m'ai même arrivé de pleurer.
Je pense que des réactions vont peut être suivre par rapport à ce billet d'humeur, mais celui-ci sera le dernier de toute façon. Je vais m'arrêter là. Ma passion n'y est plus et on a réussi à me dégoûter de ce qui me motivait auparavant. Le rythme de vie infernal que je suivais également ne me correspond plus. Je vais tout stopper. Des envies nouvelles apparaissent.. Celles de profiter de la vie réelle, de quitter peu à peu le monde d'internet, de reprendre la photo, de voir mes amis et ma famille le plus souvent possible... Nous sommes le 4 juillet et cet article d'adieu correspond à mon départ en vacances pour la Corse et la Croatie. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Une évasion qui fera le plus grand bien.
Égoïstement, je fais le tri pour ne garder que ce qui me rend heureuse aujourd'hui. Et ce serait hypocrite de dire que le blog me procure de la joie. Je n'ai plus envie d'écrire car j'imagine déjà les réactions.
Je reviendrai peut-être un jour dans la blogosphère mais si je le fais, ça sera sous forme d'anonymat. Fini les informations personnelles, personne ne saura qui se cache derrière ce petit monde. J'imagine peut être juste quelques photos de voyages et d'instants de vie, comme un recueil. Mais pas de partenariats, de design élaboré, d'articles looks et de textes d'humeur.
En attendant je vais rester du côté lectrice, et continuer d'aller voir les blogs que j'aimais avant et que je continuerai de suivre. Je remercie tout de même tout le monde qui m'a suivi depuis le début et qui m'a soutenu... Ce blog m'a beaucoup apporté professionnellement parlant et humainement. Mais il est grand temps que la page se tourne et que je découvre autre chose.... A bientôt peut-être si vous me reconnaîtrez à travers un prochain blog photo dans le futur ou bien à travers les réseaux sociaux...