Cela fait plusieurs mois que je travaille en tant que webdesigner dans un cabinet de conseil en développement durable et jusqu’à présent je n’étais pas familière avec la notion de RSE. Bien sûr je comprenais ce que c’était en partie mais le terme me paraissait bien vague. Pour y remédier, ma responsable m’a inscrite à la formation « les fondamentaux de la RSE« . En plus d’avoir une idée beaucoup plus claire, j’ai passé un bon moment. Mais je n’étais pas la seule. Après un tour de table à la fin de la formation pensé par l’animatrice, une déclusion, j’ai pu constater que je partageais le ressenti global.
Trêve de parole, je vais vous partager quelques points :
- La RSE, ou responsabilité sociale et environnementale, est le développement durable des organisations.
- Le but de la RSE est de répondre aux besoins des parties prenantes
Après quelques exemples concrets, on a pu constater par nous-même que répondre à ces besoins n’est pas simplement un acte de bonté et de générosité car s’ils sont en lien avec la stratégie d’entreprise, ils peuvent permettre de générer des profits.
Pour finir voilà un petit schéma qui expliquera certainement mieux que moi ce qu’est le développement durable (quels en sont les thèmes) :
Au cours de cette formation nous avons aussi appris ce que sont, ou plutôt qui sont les parties prenantes et comment leur parler, comment rédiger un rapport RSE selon la norme ISO 26000 qui sert à recueillir les besoins des parties prenantes (les autres normes ont aussi été abordées mais bien plus rapidement) , le processus de mise en place d’une démarche RSE, la stratégie base de la pyramide… Une formation riche en sourire et en apprentissage que je vous conseille de suivre à votre tour.
Envie d’une date sur mesure ?
Contactez Stéphanie Toussaint (l’animatrice) au 01 83 62 45 06 ou par mail : [email protected].