Magazine Conso

Se sentir chez soi dans un nouvel endroit

Par Lamallette @Lamallette1
  • Se sentir chez soi dans un nouvel endroit

Se sentir chez soi dans un nouvel endroit

Par Joliane Duranceau-Cloutier

Je suis dans mon chez-moi depuis exactement 12 jours. Chez moi avec mon amoureux et mon chat. Je précise bien «chez-moi» parce que c’est exactement comment je me sens même si, il y a quelques jours à peine, un inconnu se lavait dans ma douche (lol). Il est totalement normal de ne pas se sentir home sweet home les premiers jours d’un déménagement. Des montagnes de boîtes dans toutes les pièces, de nouveaux voisins pas toujours accueillants (par chance, ce n’est pas mon cas), les odeurs des anciens résidents, de nouveaux bruits et de nouvelles habitudes à prendre. Et j’en passe ! Mais il y a des moyens de sentir comme à la maison rapidement et de ne pas avoir envie de se rouler en boule et de pleurer jusqu’à ce que maman vienne nous chercher, HA !

Déménagement

Avoir bien organisé son déménagement ne pourra qu’accélérer le processus. Et plus l’installation se fait rapidement, plus vous pourrez vous la couler douce sur votre balcon ou votre terrasse ! Ça peut sembler facile à dire, mais avoir fait un grand ménage dans ses choses, bien identifié ses boîtes et planifié le jour J vous aidera grandement à maximiser votre temps et à ne pas vous perdre dans le chaos. Et si vous pouvez prendre 1 ou 2 jours de congé/vacances avant le jour de votre déménagement, n’hésitez pas, mais sinon, il n’est pas rare de voir des gens nettoyer, peindre et déménager le même jour a.k.a. le 1er juillet !

Chez soi

Dès que les gros morceaux seront placés, disposez les choses qui vous tiennent le plus à cœur. Une cadre avec une photo de votre famille, votre couverture préférée, un objet déco que vous aimez, vos pantoufles, votre poisson rouge, votre chat… Et dès que possible, installez votre odeur dans votre nouveau logis. Allumez des chandelles, cuisinez un peu dès que le plus gros sera fait (faut bien se nourrir), vaporisez un peu de «sent-bon» ou même votre parfum préféré dans toutes les pièces. Il n’y a rien de moins plaisant que ne pas se sentir chez soi à cause des odeurs des autres. Ce n’est pas nécessairement de mauvaises odeurs, mais ce ne sont pas les nôtres et c’est assez pour déranger.

Positif

Et finalement, se sentir chez soi c’est assurément beaucoup une question d’attitude. Je suis totalement consciente qu’il est facile de se décourager, de perdre patience, d’être négatif lors d’un déménagement et les jours qui suivent, MAIS se montrer positif n’aura jamais été plus pertinent. Souriez, rigolez, partagez et soyez optimiste : votre nouveau chez vous vous semblera accueillant et agréable beaucoup plus rapidement que vous ne l’auriez souhaité. Et n’hésitez pas à mettre vos couleurs préférées sur vos murs et à modifier les choses qui vous irritent puisque vous resterez à cet endroit au moins un an (si c’est un appartement) et surement beaucoup plus (si c’est une maison). Évidemment, si c’est un appartement, on essaie de ne pas trop se ruiner et surtout, de demander la collaboration du propriétaire !

Sur ce, je souhaite à tous les nouveaux résidents d’un appartement, d’une maison, d’un condo, d’un chalet (…) d’être heureux dans votre nouveau chez vous, parce que oui, c’est maintenant chez vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines