Quand l’énergie des spectateurs d’un stade se transforme en électricité

Publié le 04 juillet 2014 par Cdusport @cdusport

Oui, la Coupe du Monde 2014 au Brésil est un formidable spectacle. Des stades magnifiques, une ambiance à la hauteur de nos espérances, des buts et du beau jeu sur les terrains. Mais pour en arriver là, le Brésil a dû faire des sacrifices, tant écologiques qu’économiques. L’artiste Paulo Ito l’a d’ailleurs souligné dans ses oeuvres. Les manifestations et les menaces de grève en amont de la compétition ont bien failli nuire à son bon déroulement. Mais dans ce monde, certaines personnes ont des idées de génie. Un peu comme Radi et Mathias Trads. Ces deux étudiants en communication se sont fait la réflexion suivante: puisque durant cette Coupe du Monde, près de 3,5 millions de personnes sont attendues dans les stades, pourquoi ne pas utiliser leur fougue et leur passion pour générer de l’énergie et la redistribuer à ceux qui n’en n’ont pas?

Il faut rappeler qu’au Brésil, près de 1,4 millions de personnes vivent dans les favelas, les quartiers pauvres brésiliens. Et les 2/3 n’ont pas assez d’argent pour bénéficier de l’électricité. Alors Radi et Mathias Trads ont imaginé un concept qui permettrait aux 3,5 millions de personnes se rendant dans les 12 stades du Brésil de générer de l’énergie pour la transformer en électricité la redistribuer aux personnes défavorisées. Les vibrations dégagés par les spectateurs permettraient de fournir une quantité d’énergie impressionnante! A titre d’exemple, 80 000 personnes qui tapent du pieds créent suffisamment d’énergie pour alimenter 211 batteries de voitures! Estampillé à l’image d’IBM, ce projet intitulé « Passion is Power » ne manque pas d’imagination et de bon sens.

On regrettera que cette brillante idée ne reste qu’au stade de projet. Mais nul doute que dans les années à venir, de telles innovations verront le jour et passeront du stade de projet à réalité.

(Source)

Vous aimerez aussi lire:

Mondial 2014: Fonte Nova, premier stade à signer un contrat de naming Google Street View: visite virtuelle des stades du Brésil! Nitrocharge Power Pitch by Adidas : courez et illuminez le stade !