« En cette veille du week-end, je voudrais aborder le thème de la création de jardins de bord de mer, que ce soit au bord de l’océan ou de la méditerranée.
La douceur du climat de bord de mer permet de cultiver grand nombre de plantes, mais, faîtes attention aux vents, aux embruns et choisissez plutôt, des plantes résistantes. Elles sont suffisamment nombreuses pour permettre un aménagement varié et constituer le premier rempart végétal à votre futur jardin.
Sachant que les hivers y sont doux et humides, alors que les étés sont frais mais, moins chauds qu’ailleurs, les plantes connaissent donc une plus longue saison de croissance et le risque de soif estivale est moins important. Vous pouvez ainsi, y cultiver des plantes peu résistantes au froid ou exigeant plus d’humidité en été.
Dans le cadre de ma web-radio : http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com, j’ai traité de ce sujet le 16 mai dernier, dans l’émission « Le Jardin pour les Nuls » dont vous pouvez écouter le Podcast.
Le Jardin pour les Nuls : la création d’un jardin de bord de mer
• Dans notre pays, on distingue deux types de climats littoraux
- Le climat méditerranéen, caractérisé par des étés secs et chauds et des hivers plutôt doux, et le climat océanique, très constant puisque les écarts de températures y sont moindres et que l’amplitude thermique n’est que de 13° C, entre l’été et l’hiver.
Les pluies sont régulières et réparties sur l’année, contrairement au climat méditerranéen où les pluies tombent moins souvent mais de manière plus violente. »
• Les plantations de bord de mer
Avant de planter, il faut connaître la nature du sol, une notion fondamentale car le terrain sur le littoral est souvent caillouteux, sablonneux.
=> Deux solutions s’offrent alors à vous : soit vous ne plantez que des végétaux tolérant ce type de sol ou soit vous amendez celui-ci, en faisant des apports de terreau, de compost et d’engrais organique pour avoir un plus large choix de plantes.
- La solution de la haie brise-vent
La plantation d’une haie brise-vent est une bonne idée pour les jardins situés face à la mer et pensez à installer des végétaux qui retiennent le sable pour ne pas qu’il envahisse le cœur du jardin si celui-ci se trouve vraiment proche de la mer.
- Des végétaux tolérants : des couvre-sol qui retiennent le sable
Parmi eux, le liseron des sables, plante rampante au feuillage succulent qui forme des tapis de fleurs à corolles bleutées, les oyats dont les racines retiennent le sable à merveille, ou encore les griffes de sorcière qui couvrent rapidement de vastes étendues et dont les couleurs rose vif ou jaune pâle rendent esthétiques les jardins méditerranéens
• Les Plantes pour climat méditerranéen
Le climat méditerranéen permet toutes les fantaisies grâce à sa douceur relative. Pour les arbres pensez à l’olivier, au figuier, au grenadier, au mimosa, à l’arbousier et aux agrumes qui profiteront de la douceur des zones côtières de l’extrême Sud, mais attention, seulement à l’abri du vent !
Quelques plantes tropicales pourront même y prospérer, yucca, hibiscus, bougainvillée, agaves, et aloès des exemples pour ce type de climat.
• Les Plantes pour climat océanique
Côté océan, le choix est tout de même plus simple car la majorité des végétaux apprécient les conditions d’humidité et de douceur.
Certaines régions comme la Bretagne sont un paradis pour les camélias, les rhododendrons et bien sûr les fameux hortensias.
Les bambous et les bananiers pourront aussi pousser sous ce climat océanique dans les jardins bien abrités, ils serviront d’écrin aux plate-bandes, composés d’asters, de roses trémières …
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr