Mondial 2014/ Quarts de finale : France-Allemagne et Bresil – Colombie ce vendredi

Publié le 04 juillet 2014 par Observ

Mondial 2014/ Quarts de finale : France-Allemagne et Bresil – Colombie ce vendredi

Les deux premiers quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA offrent deux affiches contrastées avec un classique européen entre la France et l’Allemagne et une grande première dans le derby sud-américain entre le Brésil et la Colombie.
En raison du palmarès de l’Allemagne, on a tendance à penser que la ligne est nettement en faveur des hommes de Joachim Löw. Mais il n’en est rien. En 25 confrontations entre ces deux vieux rivaux ce sont les Bleus, avec 11 victoires et six nuls pour huit défaites qui sont en tête. Surprise également car ces deux voisins ne se sont rencontrés que trois fois en Coupe du Monde, avec une large victoire française en 1958 pour la 3ème place (6:3) pour deux victoires allemandes en demi-finale en 1982 (3:3, 5 tab 4) au terme de la prolongation, puis en 1986 au Mexique (2:0). Cette année, après un début tonitruant contre le Portugal (4:0), l’Allemagne n’a pas affiché son assurance habituelle contre le Ghana (2:2), les Etats-Unis (1:0) et surtout pas en huitième de finale contre l’Algérie (2:1 a.p). La France a elle aussi débuté fort contre le Honduras (3:0) et surtout la Suisse (5:2), son match référence, avant de marquer le pas contre l’Equateur (0:0) et de faire la différence dans le dernier quart d’heure contre le Nigeria (2:0). A l’arrivée, ce quart de finale s’annonce très ouvert entre deux formations efficaces en attaque (10 buts pour les Bleus, 9 pour la Nationalmannschaft) et solides en défense (2 buts encaissés pour la France, 3 pour l’Allemagne).
Le Brésil et la Colombie ne se sont jamais rencontrés en Coupe du Monde mais en 25 confrontations, la Seleçao s’est imposée 15 fois, pour huit nuls et seulement deux défaites avec une différence de buts très marquée (55/11). Par ailleurs, le Brésil n’a jamais été battu à domicile par son futur adversaire (6 victoires et 3 nuls) qui arrive pour la première fois à ce stade de la compétition. Mais, même si Neymar (4 buts) confirme son immense talent, le collectif auriverde donne l’impression d’avoir des ratés et a éprouvé de grosses difficultés contre le Mexique (0:0) et le Chili (1:1, 3:2 t.a.b.). A l’inverse, malgré l’absence de son maître buteur Radamel Falcao pour cause de blessure, la Colombie pratique un football fluide et réaliste à l’image du jeune James Rodriguez (5 buts) que l’on n’attendait pas à pareille fête. En plus, le Brésil, qui va devoir remplacer Luiz Gustavo, suspendu.
Le programme du vendredi 4 juillet
France – Allemagne, Estadio do Maracana, Rio de Janeiro, 17h00, heure algerienne
Brésil – Colombie, Estadio Castelao, Fortaleza, 21h00, heure algerienne

fifa.com