Il ne vous oublie pas.
L'une des videos de "l'humoriste" vaut le détour. Dieudonné s'adresse à Ruth Halimi, la mère d'Ilan Halimi. Ce dernier a été tué après plusieurs jours de torture en janvier 2006. Ce fait divers qui en disait long sur l'état d'un certain pays.
Dans son adresse "Youtubesque" à la mère du défunt, Dieudonné fustige les deux films français consacrés à cette affaire.
"Dans show-business, il y a le mot business (Dieudonné sourit). Il y a les DVD tout ça, ils vont se frotter, ils vont se régaler. Avec la promo qu'ils ont... Ils sont allés faire la promo à l'Elysée... A mon avis, ils vont vendre des gommes, des stylos, des briquets et même des slips. "
Dieudonné ne sait rien des conditions de production de ces films. Il ne connait rien de ce "show-business" là. Le premier film est déjà sorti, c'est un échec commercial si certains pensaient qu'il fallait que ce soit un succès. Ces sujets intéressent rarement le grand public.
Le succès commercial de Dieudonné lui-même interpelle. Sur quoi remplit ses salles ? Avec quoi attire-t-il quelques centaines de milliers de visionnages sur YouTube qui, en retour, lui reverse quelques dizaines de milliers d'euros publicitaires ?
D'aucuns appelleraient cela de l'antisémitisme commercial.
Ce n'est plus un combat, c'est une affaire.
Dieudonné a une boutique. Il commercialise "des gommes, des stylos, des briquets et même des slips."
Avec des "messages".