Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous soumets ma seconde chronique pour Points. Je vous avais expliqué, lors de mon dernier article, que le mois dernier j’avais été gourmande puisqu’on m’avait accordée le droit de lire deux ouvrages. Ce second titre a titillé ma curiosité par son intitulé Comment j’ai appris à lire. Il me semble ne jamais m’être penchée sur cette question.
Agnès Desarthe est une écrivain. Personnellement, je la connaissais à travers ces ouvrages pour la jeunesse. Lorsque j’ai vu qu’elle nous expliquait comment elle avait appris à lire, je me suis dit pourquoi pas. C’est toujours intéressant de découvrir comment un auteur a commencé sa lecture. Quand elle était enfant, Agnès Desarthe nous explique qu’elle détestait lire. En effet, cette petite fille trouvait que la lecture était synonyme d’ennui. Ses parents tentent de la convertir à la lecture mais sans succès. Puis, au collège et lycée, Agnès Desarthe doit lire pour l’école, quelques fois elle y échappe d’autres non. Étrangement certains auteurs la passionne. Elle leur succombe.
Pourtant Agnès Desarthe ne l’avoue pas, elle tient cela secret. Elle se confectionne une bibliothèque secrète où seuls quelques ouvrages et auteurs ont un passe-droit. Puis, la jeune fille devient lectrice (un peu par hasard). Elle rentre au lycée H. IV puis à Hypokhâgne entre autres. C’est au fil de ses années que l’auteur découvre et avoue sincèrement son goût pour la lecture. Depuis sa plus tendre enfance, il y a toujours une personne derrière son envie de lecture. Un personne à un instant T de sa vie lui transmet ce goût pour la lecture.
Ce qui qui est formidable avec ce livre c’est de voir à quel point une enfant réfractaire à la lecture puisse finalement aimer lire en grandissant. Certains enfants ne tombent pas immédiatement dans la lecture et c’est rassurant (en tant que libraire) de voir qu’en grandissant certains individus s’y plongent. Ce livre est agréable à lire car l’auteur nous narre toutes les émotions qui l’ont traversées lors des ses lectures. Ainsi, on comprend mieux son rapport à la lecture. Étrangement Agnès Desarthe écrit à la fois simplement et à la fois de manière sophistiquée. On sent le changement de son vocabulaire et de sa façon de s’exprimer en même temps qu’elle nous raconte l’évolution de son parcours, son passage à l’âge adulte. Ce livre est rempli d’émotions auxquelles on ne peut résister. Voici un livre très touchant qui ne vous laissera pas insensible (d’autant plus si vous êtes un amoureux des livres).