Les moments anodins

Publié le 03 juillet 2014 par Joseleroy

Il ne s'agit pas de prêter attention à l'espace de notre vraie nature seulement dans des moments particuliers de notre vie, par exemple quand nous sommes devant un paysage sublime, quand nous écoutons un belle musique, ou quand ça va mal et qu'il faut vite trouver une solution.

Il s'agit de prêter aussi attention dans les moments anodins de notre vie, dans le quotidien en apparence banal : quand je fais mon marché, quand je promène le chien, quand je me brosse les dents, quand je mange au restaurant avec des amis, quand je suis dans le métro..etc.

Rien n'est plus important que le banal, le simple, l'ordinaire, le tout venant, la routine ; notre vie est tressé avec ce fil invisible du quotidien.

Or, je peux dans tous ces petits moments inverser la flèche de mon attention de 180° et prendre conscience de l'immensité et de la clarté de l'ouverture.

Alors peu à peu mon quotidien va être imprégné de la saveur de l'expérience de la vacuité, et aucun instant ne sera anodin ou banal. Chaque moment est en effet l'occasion d'une révélation de notre vraie nature.

Sachons prêter attention au trésor du simple, sâchons regarder et nous ouvrir à ce qui se donne à nous ici et maintenant, et nous verrons alors que rien n'est insignifiant mais que tout est sacré.

jlr

Photo Sekinger