C’est devenu une habitude. Régulièrement, les marques s’emparent d’un tube, généralement pas un petit, et on le retrouve dans tous les sens. Cette année, cela ne fait pas de doute, la tarte à la crème du moment c’est « Happy » de Pharell Williams.
En communication événementielle, impossible d’y échapper ! Pas un événement qui ne glisse, qui en ouverture, qui dans une playlist, qui en clôture, l’opus qui servit de bande originale au film « Moi Moche et Méchant 2 ».
En communication interne, c’est à peu près la même chose. Combien de présentations, combien de vidéos, subissons-nous actuellement, où l’on veut dire que l’on est heureux, au cas où le fond ne suffirait pas à donner le sourire. C’est toujours affligeant et forcément, ça devient énervant quand on assiste au phénomène plusieurs fois par jour.
C’est dans ce contexte que l’on voit, avec un certain effarement, Fiat utiliser ce titre dans la dernière campagne Fiat 500, actuellement sur les écrans. En arrivant après la bataille, c’est-à-dire près de 8 mois après le lancement du titre, le constructeur italien profite d’un titre usé et galvaudé par tant d’exploitations. Il y a, sur la campagne, un gout prononcé de saturation, de déjà vu, alors même que la campagne débute.
publié le 04/07/14