Coupe du Monde 2014 : L’Algérie c’est la France !
(Photo by Jamie Squire/Getty Images)
Creuset des opinions toutes faites les plus ridicules dues à la passion qui se décante du mix sport/question sociétales, les grands débats de société générés par une situation plus ou moins sportives sont le degré zéro de la réflexion : c’est un peu comme si le sujet passait au plus grand cabaret du monde avant C dans l’air. Aussi loin que je remonte dans mes jeunes souvenirs je me rappelle la poudre aux yeux « black blanc peur » de 1998, l’invasion de terrain de France-Algérie 2001, et la non descente du bus en 2010 de laquelle a naquit le « problème » des footballeurs « racailles » issus de l’immigration qui ne chantent pas la marseillaise, ne représentent pas la France et préfèreraient jouer pour leur pays d’origine (cela dit ce n’est pas les déclarations débiles de Benzéma qui auraient pu les aider à penser le contraire, même si elles datent un peu).
Ces phénomènes aboutissent à des théories aussi ridicules que grotesques que déclinent à l’infini les plus droitisants de nos personnages médiatico-politiques autour de l’identité nationale, de l’éducation des jeunes, de l’immigration, de la fierté nationale etc. etc. Un des principaux événements déclencheurs de cette diarrhée intellectuelle est, bien entendu, les fréquents débordements issus des résultats de l’équipe nationale de football d’Algérie. Ses supporters ne sont pas complètement innocents et les rancoeurs qui subsistent dans le cœur de beaucoup me paraissent aussi déplacées et grotesques que les arguments des droitisants précités. Installer le drapeau algérien à la place du drapeau français c’est revendiquer sa place dans une société en voulant porter atteinte à celle de l’autre. Il en résulte un combat de haine armé par le refus de la différence, un repli sur soi ridicule qui occulte une vérité essentielle : la guerre d’Algérie est terminée et que reste-t-il de tout ça ? Il reste que l’Algérie est un pays encore francophone fortement inspiré de la république française, et que la France compte un très grand nombre de ses citoyens originaires d’Algérie. Ce qui fait que le peuple Français, celui qui vit sur le territoire, qui a la nationalité française et qui voit ses citoyens relever de multiples origines a un accent oriental clairement marqué qui est pourtant loin d’être sa seule trace d’exotisme.
De ces faits nous vivons ensemble, nous partageons notre quotidien, nous confrontons nos cultures et nos idées. Et je me sens personnellement plus proche de l’équipe d’Algérie parce que je côtoie les gens qui la soutiennent tous les jours. Pourtant au plan du jeu cette équipe ne m’a jamais laissé un souvenir impérissable (hormis contre la Corée du Sud), je ne peux pas blairer son entraîneur, et la gestion à l’africaine me laisse penser qu’on assiste encore à un énorme gâchis de talent en raison de dirigeants incompétents (c’est d’ailleurs un des points communs qu’ils partagent avec les fédérations européennes). Mais les victoires de l’équipe d’Algérie rendent les gens autour de moi heureux, alors par contagion de joie je suis amené à l’être moi aussi. Je ne peux m’empêcher de penser que tous ceux qui se plaignent du bordel que chaque victoire occasionne le trouvent moins légitime que celui qui serait occasionné par une victoire de l’équipe de France, et pourtant notre histoire commune le rend aussi légitime. Et à tous ceux qui prétendent que quand la France gagne il y a moins de bordel que quand l’Algérie gagne je dirais que nous n’allons quand même pas leur reprocher de supporter avec plus d’intensité.
#ToisiemeJambe
Société : Je supporte l’Algérie et alors ?" />Société : Je supporte l’Algérie et alors ?" border="0" title="Sport >Société : Je supporte l’Algérie et alors ?" />