Magazine Beaux Arts

Les "pots à oille" Walpole

Publié le 04 juillet 2014 par Louvre-Passion

A l’occasion de l’ouverture des nouvelles salles des objets d’arts, le musée du Louvre et la Société des Amis du Louvre se sont associés pour acquérir « deux pots à oille » et leurs plateaux pour un montant total de 5,5 millions d’euros. Cet ensemble est considéré comme un chef-d’œuvre de l’orfèvrerie parisienne du XVIIIe siècle.

A cette époque le « pot à oille » connaît un grand succès sur les tables. Son nom vient du mot "olla" qui, en espagnol, désigne un ragoût de viandes, plat importé d'Espagne par la reine Marie-Thérèse épouse de Louis XIV. Les pots à oille servirent tout au long du XVIIIe siècle à présenter les viandes en sauce dans le service dit « à la française » mis en place sous Henri III et codifié au XVIIe siècle. Son principe consistait à disposer sur la table une succession de plats appelés « services » à l'attention des invités qui se servaient eux-mêmes. Les services dont le nombre variait de 3 à 8 exigeaient beaucoup de vaisselle. Entre chaque service la table était débarrassée des plats qui l'encombraient. Depuis le milieu du XIXe siècle nous avons adopté un service plus simple où les plats sont apportés successivement (entrée, plats, dessert…).

Hormis le fait de nous apprendre un nouveau mot, ces plats à oille ont un intérêt historique. En effet la plupart des pièces de l’argenterie royale ont disparu, soit à cause des fontes de vaisselle ordonnées par Louis XV pour financer la guerre de Sept ans, soit par les destructions de la période révolutionnaire. Commandés en 1726 à l'orfèvre Nicolas Besnier par le diplomate Horatio Walpole, ambassadeur auprès du jeune Louis XV, ces pots à oille sont gravés au nom du roi Georges 1er d'Angleterre et à celles de Walpole. Ces pièces sont représentatives d’une période de transition dans les arts décoratifs. Leurs formes régulières et leur symétrie sont l'héritage de l'époque de Louis XIV, les rocailles en agrafes et les enroulements des pieds annoncent le style rocaille caractéristique du règne de Louis XV.

Cette époque est aussi celle d’une évolution dans les habitudes de tables de l'aristocratie. A l'époque de Louis XIV tout était codifié par l'étiquette de la cour, les  invités aux dîners royaux se réjouissaient d'être les acteurs d'un spectacle. A la mort du grand roi, en 1715, Philippe d'Orléans devient régent du royaume car le petit Louis XV n'a que 5 ans. Il préfère Paris à Versailles et les soupers intimes aux repas de cour. Louis XV le suit dans cette voie. Il invite ses familiers à des repas où les serviteurs sont exclus afin que les convives puissent apprécier en toute tranquillité des mets délicats servis dans de  la porcelaine fine et une somptueuse argenterie, le tout dans une atmosphère d'élégance et de galanterie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte