Les harkis sont invités à Bellechasse et à l’Elysée !

Publié le 03 juillet 2014 par Harki45

Nous publions un article du site « Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics » sous le titre « Clash à Bellechasse avant la rencontre à l'Elysée ».

Nous constatons que ces initiatives n’ont d’autres but que de faire de la communication, au mépris de la vérité historique et des souffrances des harkis et des pieds-noirs, pour qui François Hollande aura été le premier président de la Vème République à officialiser le 19 mars. Comme sous l’ère Sarkozy, une réunion qui n’a apparemment pas d’ordre du jour, mais on sait que le choix des participants n’est pas neutre. Nous vous rappelons que les associations qui avaient fait des propositions lors de la campagne à l’élection présidentielle et beaucoup de celles qui avaient été invitées par Kader Arif le 18 septembre 2012, ont sciemment été écartées de cette réunion. Les harkis et leurs familles sont attachés au devoir nous avons une arme que l’on ne peut nous enlever et qui s’appelle le bulletin de vote. Nous avons qu’une revendication : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans l’abandon et le massacre des harkis.

Veuillez trouver l’article ci-après :

Le Président de la République François HOLLANDE recevra au Palais de l'Elysée ce vendredi 4 juillet 2014 quelques représentants d’associations de harkis.

Préalablement à cette rencontre avec le chef de l'Etat, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants a convoqué mercredi 2 juillet 2014 une trentaine de présidents d'associations rue de Bellechasse au ministère des anciens combattants afin de rappeler les règles du jeu.

Pour le secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader ARIF, cette rencontre à l'Elysée doit être l'occasion, pour les personnes qui vont être désignées par le Gouvernement, d'évoquer François HOLLANDE la situation des familles de harkis aujourd'hui en France.

"Et le respect des engagements du 5 avril 2012 ? Cette question doit être au coeur de l'ordre du jour de cette réunion" a alors protesté Mohand SACI, porte-parole du Comité national de liaison des harkis. Il est alors très vite ressorti des débats de cette réunion à Bellechasse que le respect des engagements du 5 avril 2012 ne serait pas évoqué par les quelques personnes qui rencontreront le chef de l'Etat le vendredi 4 juillet 2014 à l'Elysée.

Cette rencontre avec le Président de la République à l'Elysée devrait donc être uniquement consacrée à faire le bilan des mesures adoptées au cours des vingt dernières années.

Refusant d'être instrumentalisé pour les besoins d'une simple opération de communication pilotée par le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Mohand SACI en a appelé au sens de la responsabilité des présidents d'associations présents ce mercredi 2 juillet 2014 à Bellechasse afin de faire échec à cette mascarade de dialogue que constitue cette rencontre de quelques présidents d'associations de harkis avec François HOLLANDE.

Face au silence et à l'absence de réaction des présidents d'associations de harkis devant les modalités et les conditions d'organisation de cette rencontre à l'Elysée, Mohand SACI a alors été au clash avec Kader ARIF. "Puisque les nôtres n'osaient rien dire devant Kader ARIF, j'ai été au clash et je lui ai dit clairement ce que je pensais de sa façon de faire. Il a travesti la démarche du président Boaza GASMI qui ne sera pas présent vendredi à l'Elysée. Le président GASMI refuse de cautionner cette mascarade de dialogue. Si le but de cette démarche avec le Président de la République, c'est de nous endormir une nouvelle fois avec des mesurettes, on a déjà donné. Après ce clash, j'ai pris de la décision de quitter la réunion et de laisser Kader ARIF avec les représentants de la communauté harkis qu'il s'est choisi" a déclaré Mohand SACI après avoir quitter la rue de Bellechasse.

C'est dans un contexte tendu et de colère que le Président de la République François HOLLANDE recevra quelques présidents d'associations de harkis en présence du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader ARIF.

A quarante-huit heures de ce rendez-vous élyséen, personne ne connaît le nom des personnes désignées par Kader ARIF pour aller rencontrer le président François HOLLANDE. Normal, ça se passe toujours comme ça pour les harkis et leurs familles... On ne change pas une méthode qui a plongé la communauté harkie dans la situation qui est la sienne depuis 52 ans.

Pourtant, celui qui va recevoir les représentants qu'il s'est désigné avait pourtant promis à l'électorat harki, et aux français en général : "Le changement, c'est maintenant".