Magazine Société

Dernière minute d’Ajir ! des associations de Harkis à l’Elysée...

Publié le 03 juillet 2014 par Harki45

Nous publions une information parue sur le site d’Ajir France.

L’agenda de la présidence de la république laisse apparaître que François Hollande recevra des associations de Harkis et le Secrétaire d’état aux anciens combattants et à la mémoire le vendredi 4 juillet à 15 heures...

A la publication de cet article nous ignorons l’identité des associations "sélectionnées" mais gageons que ce sera celles que Kader ARIF a "coopté" de façon discrétionnaire pour former le groupe des 12 (G12) !

Ne connaissant pas la qualité des personnes désignées, il ne sert à rien de polémiquer inutilement sur le "fait du prince" mais formulons simplement le voeux que " les désignées" rappellent au Président de la République son engagement de reconnaître officiellement le désarmement, l’abandon et le massacre dont les Harkis ont été les victimes, sacrifiées à la raison d’état, au lendemain des accords d’Evian...

Cette reconnaissance ne doit pas être seulement contenue dans un discours alambiqué qui veut tout dire et ne rien dire à la fois mais dans un texte gravé dans le marbre de la loi pour déclarer une bonne fois pour toute que la France, pleinement consciente des risques encourus par les Harkis et leurs familles, les a délibérément désarmés et abandonnés à la merci d’un FLN assoiffé de sang et a laissé se perpétré le massacre de près de 150 000 enfants, femmes et hommes.

Il est primordial que ceux qui représentent les Harkis à cette audience aient le courage d’insister sur cette revendication unanime de tous les Harkis et leurs familles ainsi que de rappeler au Président que l’accueil des survivants au massacre n’a pas été à la hauteur du sacrifice. En effet, ils furent pendant de trop longues années isolés du reste de la nation, maintenus à l’écart dans des camps de fortune comme des pestiférés dont personne ne voulait... Les effets désastreux de cet accueil ont encore aujourd’hui des répercussions sur les nouvelles générations !

Par ailleurs, nous pouvons légitimement poser la question sur la date choisie à 10 jours du défilé du 14 juillet qui s’inscrit cette année dans la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale... Commémoration à laquelle le président de la République a invité 72 délégations étrangères dont l’Algérie !

Ce qui veut dire que ceux qui ont perpétré le massacre contre les Harkis vont "se pavaner" sur les champs Elysée et raviver des blessures encore béantes et que les politiques menées jusqu’ici n’ont guère aidé à refermer !

Sans être naïfs, nous voulons croire qu’il ne s’agit là que d’une malheureuse coïncidence et souhaitons que les femmes et les hommes qui nous "représentent" auprès du président soient conscients de tous ces éléments...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte